L’actualité en bref du 13 novembre dans le Val de Sambre  

13 novembre 2018 à 20h02 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

3 pompiers agressés samedi soir dans le quartier du village fleuri à Maubeuge

Ils ont reçu des coups de poing et des coups de tête, sans aucune raison, ni explication. Les 3 pompiers ont déposé une plainte. Ils demandent des sanctions exemplaires, afin que ce type d’agression ne se reproduise plus. De son côté, le syndicat CGT dénonce la multiplication de ce genre d’attaques gratuites dans le Val de Sambre et à Maubeuge en particulier. Ses responsables réclament du personnel supplémentaire et un renfort systématique des forces de l’ordre, lorsque les pompiers interviennent dans des quartiers difficiles.

Une nouvelle sortie de route à Maubeuge

Lundi, vers 14h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, au niveau du boulevard Charles de Gaulle, à proximité du rond-point du Lycée Pierre Forest. La circulation a été bloquée pendant plus d’une heure. Les dégâts sont importants. 2 blessés ont été transportés à l’hôpital de Maubeuge. Leurs jours ne sont pas en danger.

Encore un accident à Maubeuge…

Les faits se sont produits lundi matin, vers 9h10, sur la route départementale 602, à proximité de la sortie pour rejoindre le centre commercial Auchan. Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a terminé sa course folle en très mauvaise posture. Blessée légèrement, la victime a été conduite à l’hôpital de Maubeuge et placé sous surveillance, mais son pronostic vital n’est pas atteint.

Une faible mobilisation des enseignements en colère hier en Sambre-Avesnois-Thiérache

Seules quelques écoles en zone rurale ont fermé leurs portes. Un service minimum a été instauré dans plusieurs écoles sur Maubeuge et à Aulnoye. Il y a bien eu quelques professeurs qui ont fait grève dans les collèges et les lycées, mais le taux de participation à ce mouvement reste inférieur à 20% dans le secondaire et moins de 10% de grévistes en primaire.

C’est parti pour la couverture de la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries

Les premières poutres métalliques ont été posées hier et la rue restera en grande partie inaccessible pendant plusieurs jours. Rappelons que ce toit ira de la gare d’Aulnoye jusqu’au parking-silo, soit 120 mètres de couverture. Le coût total de cet ambitieux projet est estimé à plus de 2 millions d’euros.

Double inauguration à Aulnoye-Aymeries

C’est le 24 novembre que sera inaugurée la nouvelle place d’armes et le jardin d’enfants d’Aulnoye-Aymeries. Cette cérémonie festive, musicale et associative sera présidée par Michel Lalande, le Préfet des Hauts-de-France.

Comment les entreprises du Val de Sambre peuvent-elles améliorer leur visibilité digitale ?

Réponse en participant à des ateliers mis en place les 19 et 26 novembre prochains, au Pôle numérique de Maubeuge. Baptisé « comment utiliser le digital pour développer sa notoriété et son business ? », ces rencontres seront animées par l’opérateur Orange. Inscription et renseignement via le site Internet de l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre !

Aulnoye-Maubeuge jusqu’à Charleroi/Namur en train, dès le 9 décembre

C’est vendredi que seront inaugurées les deux nouvelles liaisons ferroviaires qui relieront, dès le 9 décembre, les villes d’Aulnoye-Maubeuge et de Charleroi/Namur en Belgique. Ces liaisons seront connectées aux trains Intercités Paris-Aulnoye-Maubeuge. Le voyage inaugural aura lieu en présence de Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France et du Ministre fédéral belge de la mobilité.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 13 novembre 2018 :