L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 10 octobre dans le cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

11 octobre 2018 à 14h08 Par Paul Schuler
La libération du Quesnoy par les Néo-Zélandais en 1918
Crédit photo : Photo Ville du Quesnoy

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une famille à la rue à Bas-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe 

Une mère et ses 4 enfants ont été contraints de quitter leur maison, suite à l’effondrement d’un des murs de la façade. Les pompiers ont été appelés sur place pour constater les dégâts. Un arrêté de péril a été aussitôt publié en urgence par la mairie de Bas-Lieu, avec interdiction pour la locataire d’habiter, d’utiliser et même de s’approcher de sa maison. Cette famille a été relogée provisoirement dans un cottage du ValJoly, dans l’attente de leur trouver un nouveau logement.

Des Avesnois à Lille pour le Prix Goncourt des Lycéens 2018

Des élèves de seconde du lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe ont été sélectionnés pour intégrer le jury du Prix Goncourt des Lycéens : Ces élèves ont rencontré ce mercredi après-midi 10 des 15 auteurs en lice pour le Prix 2018.

Une course aux couleurs, en faveur du Téléthon

Cet événement solidaire est organisé ce dimanche matin à Avesnes-sur-Helpe. Au programme, il y aura 6 kilomètres à parcourir, en courant ou en marchant à votre rythme. Le départ sera donné à 10h30, depuis le site de la Rotonde. Inscription et renseignement via la page Facebook « Avesnes Générosithon ».

Au Pays de Mormal :

Ouverture d’une école municipale des sports à Le Quesnoy

Ce projet a été validé vendredi dernier, par les élus du conseil municipal. Cette nouvelle école fonctionnera dans un 1er temps, uniquement les mercredis. Elle ouvrira ses portes début novembre, juste après les vacances de la Toussaint. Une initiation à différents sports sera ainsi proposée aux jeunes âgés de 6 à 8 ans. Ils seront ensuite invités à approfondir la pratique de leur sport préféré, en rejoignant un club sportif du Quesnoy.

La libération du Quesnoy en 1918 s’affiche en vitrine !

Dans le cadre du centenaire de la fin de la 1ère Guerre mondiale, une exposition de photos est à découvrir, depuis quelques jours, dans une vingtaine de vitrines des commerçants du Quesnoy. Certains clichés ont été prêtés par l’ambassade de la Nouvelle-Zélande. On peut y découvrir, par exemple, une photo du beffroi, bombardé en 1918, la venue de Raymond Poincaré sur la place Leclerc ou la libération du Quesnoy par les Néo-Zélandais. Cette exposition est visible jusqu’au 12 novembre inclus.

Un déménagement d’un commerce de Buvignies à Bavay 

Les responsables du magasin de la ferme des Fraises de Buvignies ont décidé de quitter leur village, pour emménager rue des Platanes à Bavay, dans des locaux deux fois plus grands. On y trouvera toujours les différents produits de la ferme (des légumes, des fraises, des confitures, des glaces et des yaourts), ainsi que de nombreux autres produits du terroir, fournis directement par des producteurs de l’Avesnois. Pour plus d’info, rendez-vous sur la page Facebook. « Aux Fraises de Buvignies ».

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 10 octobre 2018