L'actu en bref du vendredi 8 décembre 2023 dans le val de Sambre

8 décembre 2023 à 18h26 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : deux blessés graves par arme à feu lors d’une fusillade jeudi soir, rue de Douzies

Cette fusillade s’est produite près de Sous-le-Bois, de l'école Victor-Hugo et du collège Vauban ! Il était 22h20 lorsqu’un couple âgé d’une trentaine d’années, qui circulait à bord d’une Golf, a été pris pour cible par plusieurs individus qui les poursuivaient dans 2 véhicules distincts.

Selon nos témoins de l’info, présents sur place hier soir, il pourrait s’agir d’un règlement de compte entre 2 bandes rivales, sur fond de trafic de drogue, une violente dispute ayant été signalée aux forces de l'ordre quelques minutes auparavant, en présence des 2 victimes.

Une trentaine d’impacts de balles auraient ainsi été relevée sur la Golf. Blessé au niveau de l’abdomen, le chauffeur a été héliporté en urgence au CHR de Lille, dans un état grave et très préoccupant.  Grièvement blessée au niveau du dos, sa conjointe a été hospitalisée à Maubeuge.

Une des deux voitures des assaillants a été abandonnée sur le parking de l’espace Victor-Hugo, quelques minutes après la fusillade. Ils ont alors volé la voiture personnelle d'une bénévole de la croix rouge, qui a ensuite été retrouvée dans la Sambre côté belge. L’enquête s'est poursuivie toute la nuit, en France et en Belgique, pour tenter de retrouver les auteurs de ces méfaits...

Hautmont : un enfant grièvement blessé et héliporté en urgence à Lille hier soir, après avoir été renversé par une voiture avenue Foch

Il était 19h lorsque ce garçon âgé de 6 ans a échappé à la vigilance de ses parents et a brusquement traversé la route, devant sa maison, alors qu’arrivaient au même instant 2 véhicules. La jeune victime a été violemment percutée par l’une de ces 2 voitures. Très grièvement blessé, le jeune garçon a d’abord été pris en charge par les secours , avant d’être héliporté au CHRU de Lille. Ce matin, son état de santé restait préoccupant. On ne sait pas si son pronostic vital est engagé...

La création d’un collectif pour sauver l’aérodrome de la Salmagne, préserver l’environnement et s’opposer au bétonnage des terres agricoles et des bosquets

Des banderoles ont été posées tout le long de la voie rapide RD 649 entre Maubeuge et Jeumont. Des élus locaux et anciens maires ont relayés sur leurs réseaux sociaux des visuels pour dire non au projet de transformation du site de la Salmagne en une nouvelle zone d’activités économiques, malgré la promesse d’y accueillir une Gigafactory, avec plus de 3000 emplois espérés à la clé.

Hier, une pétition en ligne a été lancé par ce collectif d’opposants, avec déjà près de 4000 signatures récoltées en moins de 24h pour dire non au projet présenté la semaine dernière par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. D’après ce collectif, entre 300 à 400 personnes, dont plusieurs dizaines de salariés, seraient directement impactées par la suppression des activités aéronautiques de sports et de loisirs qui sont actuellement proposées par la Salmagne !

Maubeuge : un projet confirmé de construction d’un nouveau centre de formation des infirmiers/infirmières et aides-soignantes du Val de Sambre

C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée hier matin, lors de la signature d’une convention de partenariat avec l’hôpital. Ce nouveau bâtiment devrait sortir de terre dès 2025, à proximité du lycée Pierre-Forest à Maubeuge. Son coût a été estimé à près de 14 millions d’euros. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-Président de la Région a d’ores et déjà annoncé que le conseil régional débloquera 5 millions d’euros de subvention.

Jeumont : un projet de requalification pour la friche Rocamat

Dans le cadre du plan de rénovation des entrées de ville, la mairie de Jeumont va prochainement s’attaquer à cette friche, un terrain de 15 000 m2 situé rue Puissant, qui était occupé autrefois par une entreprise spécialisée dans le façonnage et la taille des pierres. Cette parcelle a été rachetée pour 120 000 € par la mairie de Jeumont il y a déjà 2 ans, pour y construire en lieu et place, après démolition et dépollution du site, des logements et plusieurs cellules commerciales. Ce projets va s’étaler sur les 3 prochaines années.

Aulnoye-Aymeries : des précisions concernant le projet de réhabilitation de la gare 

La salle des pas perdus, les quais et les abords de la Gare, tout devrait être rénové pour un budget estimé à plus de 4 millions d’euros, selon les résultats des dernières études engagées, dont 1 million rien que pour la rénovation intérieure de la gare. La région et l’Etat ont d’ores et déjà promis d’apporter leur soutien. Cette requalification de la gare, des souterrains ou des parvis menant à la rue piétonne sera complétée par des travaux de mises aux normes et d’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite. Si ce projet obtient toutes les garanties de financement qui ont été demandées, le chantier devrait démarrer en juin prochain et s’étaler sur plus de 2 ans ! On rappelle que la gare d’Aulnoye avait été mise en service en 1855.

Maubeuge : « Un temps de ressourcement pour apprendre à devenir missionnaires »

C’est ce que propose la paroisse St Pierre St Paul de Maubeuge ce samedi 9 décembre, de 14h30 à 20h. C’est une rencontre organisée par l'équipe diocésaine... pour tous les paroissiens, consacrés, laïcs missionnés, diacres et prêtres du diocèse, car c’est « dans la prière, le partage des idées et les encouragements que le Royaume de Dieu rayonne »…

Aulnoye-Aymeries : une nouvelle centenaire

Ce jeudi, le maire Bernard Baudoux et son équipe municipale ont souhaité un joyeux anniversaire à Renée Sallé qui, entourée de sa famille, a fêté dignement ses 100 ans d’existence !

Jeumont : un grand week-end de Féérie Jeumontoise les/8, 9 et 10 décembre

Pendant 3 jours, les commerçants jeumontois proposeront leurs meilleurs produits pour préparer les fêtes :/idées cadeaux, gourmandises, vente de sapins naturels. Il y aura aussi un marché de Noël sur la place de la République avec plusieurs dizaines de chalets et des chapiteaux et des manèges pour les enfants. Au programme, il y aura des balades en calèche le samedi après-midi, des chants de Noël vendredi à 17h30 (avec la chorale des enfants de l’école Sainte-Bernadette), la présence de sculpteurs de ballons, de mascottes et du père Noël. Un orchestre de Noël défilera aussi dans les allés du marché ce samedi à partir de 17h30.

Ce village de Noël sera ouvert ce vendredi de 17h à 21h, samedi de 10h30 à 22h, dimanche de 11 à 18h. Cette Féérie Jeumontoise se prolongera jusqu’au 15 décembre, avec ce jour-là un concert « Christmas mélodies » en l’église Saint-Martin. Cet événement est proposé par la ville de Jeumont, en partenariat avec l’association Jeumont Shopping. Programme complet à retrouverville-jeumont.fr (03 27 39 50 55)

Aulnoye-Aymeries : un joli marché de Noël à ne pas rater ce week-end

Il y a tout d’abord celui d’Aulnoye-Aymeries, avec plus de 50 chalets qui s’étaleront de l’entrée de la gare jusqu’au parking silo. Cette année, en lieu et place de la patinoire, c’est une piste de luge qui sera installée sur le parking. L’inauguration du marché est prévue ce vendredi 8 décembre à 18h30. Il y aura un feu d’artifice musical samedi à 21h et le marché se clôturera dimanche par une grande parade à 19h.

Maubeuge : un marché de Noël à la maison du moulin 

L'EHPAD « la maison du moulin » à Maubeuge organise aussi un marché de Noël ce dimanche 10 décembre, avec une dizaine de stands. On y trouvera des gourmandises et des douceurs sucrées, des décorations de Noël, des bijoux et des créations uniques proposés par des artisans et des producteur de terroir, avec des animations pour petits et grands (magicien, venue du Père Noël et accordéoniste)...

 Marpent : un repas concert « Salut l’artiste ! » demain soir à la salle des fêtes

Sur scène, on y retrouvera les 4 groupes et artistes membres de l’association : Trouble Dose (blues et rock), Pascal Matot (chansons françaises), Mission 6rius (duo astro-musical) et Soloman (chansons pop anglaises), avec buvette et petite restauration sur place. Les concerts commenceront à 19h. Le droit d’entrée a été fixé à 5 € (gratuit pour les - de 12 ans). Réservation au 03 27 39 63 41 ou par email : contact.salutlartiste@gmail.com

 

Par Paul Schuler / Avec T.P.