L'actu en bref du mardi 30 janvier 2024 dans le val de Sambre

30 janvier 2024 à 23h30 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : une dizaine de personnes évacuées à la suite d’une fuite de gaz hier matin

Il était 9h30, lorsqu’un engin de chantier a perforé une canalisation pendant des travaux de voierie, rue Victor Hugo. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et 12 riverains ont été mis à l’abri, le temps que les techniciens de GRDF puissent colmater cette fuite de gaz !

Moins de personnes alcoolisées au volant, mais plus d’automobilistes circulant sous l’emprise de la drogue en Sambre-Avesnois

c’est le bilan qui a été dressé hier soir par Hélène Demolombe-Tobie, la nouvelle sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes, lors de sa cérémonie des vœux. 657 suspensions de permis ont ainsi été comptabilisés l’an dernier. On notera aussi que 80 opérations anti-fraude ont été menées au cours des 12 derniers mois dans des débits de boissons, des salon de coiffure ou contrôles techniques en Avesnois

Salmagne : Bernard Baudoux rassure les agriculteurs

Le dossier de transformation de la Salmagne en une nouvelle zone d’activité économique a été le principal sujet évoqué par Bernard Baudoux, le président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, lors de sa cérémonie des vœux vendredi soir à La Luna ! Il en a profité pour rassurer les agriculteurs et autres riverains de la Salmagne : « Il n’y aura pas d’expropriation, car cette future ZAC du val de Sambre n’ira pas au-delà des 80 hectares de l’actuel aérodrome ! ».

Feignies : la réouverture à la circulation de la rue Lempereur

Outre la réfection totale de la voirie, 2 chicanes et un plateau surélevé ont été aménagés pour casser la vitesse des automobilistes, avec en bonus de nouvelles places de stationnement et des trottoirs élargis, à la charge de la commune (109 200 €).

Feignies : zoom sur un élevage atypique, celui de Julien Job

Cet éleveur de chameaux et de dromadaires profitera du prochain salon de l’agriculture, fin février à Paris, pour lancer de nouveaux fromages et pour nous faire déguster du « boudin blanc au lait de chamelle » élaboré par un boucher de Sars. On pourra aussi y découvrir ses produits cosmétiques, conçus également avec du lait de chamelle.

Jeumont : l’installation de deux « feux vert-récompense »

Ils seront posés dans les 2 prochaines semaines, rue de l'industrie. C’est le nouveau nom de ces feux tricolores, autrefois dits « intelligents », qui ont la particularité de passer au vert lorsque les automobilistes roulent à moins de 50 km/h !

Feignies : des voiries rénovées cette année

Outre la réfection de la rue Salengro, de nouveau trottoirs ont fait leur apparition rue Salengro. Reste maintenant à créer de nouveaux passages piétons protégés, avec des bandes podotactiles et des bordures accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Louvroil : le décès de la doyenne de la ville

Georgette s’est éteinte dans sa 104e années. Ses funérailles seront célébrées vendredi.

Jeumont : une grande réunion publique ce jeudi à 18h30 à la salle Montaigne

Le maire, Pascal Ori invite la population à venir s’exprimer sur les travaux du centre-ville. Il en profitera pour répondre à toutes les questions que les jeumontois se posent et pour présenter les travaux programmés cette année !

Maubeuge : le lancement cette année des travaux de rénovation du théâtre Le Manège

C’est au mois de juin, précisément, que ce chantier devrait démarrer. Il s’étalera sur 15 à 18 mois ! Le théâtre sera agrandi pour offrir plus de confort aux artistes et aux spectateurs. Le béguinage des Cantuaines sera aussi restauré pour accueillir davantage de résidences d’artistes. Quant à la jauge du théâtre, elle restera à 500 places assises. Durant toute la durée du chantier, les spectacles seront délocalisés à l’Atelier Renaissance, à la Luna de Maubeuge et au Théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries.

Des projets de développement pour l’ADAR Sambre-Avesnois !

 L’Association d’aide à domicile en activités regroupées vient d’inaugurer de nouveaux locaux à Avesnes-sur-Helpe. Sa nouvelle antenne décentralisée est située au n°19 de l’avenue de la gare ! Outre son siège historique basé à Fourmies, l’ADAR était déjà implanté à Aulnoye-Aymeries et à Maubeuge. Elle envisage même d’ouvrir dès cette année une 4ème annexe à Landrecies. On rappelle que cette structure compte à ce jour plus de 340 salariés, pour près de 3000 bénéficiaires à l’année.

Les agriculteurs maintiennent la pression en attendant de nouvelles annonces du premier ministre Gabriel Attal

Hier, ils ont à nouveau organisé des barrages filtrants, obligeant les camions immatriculés à l’étranger à rebrousser chemin et provoquant au passage de sérieux ralentissements et des bouchons dans Avesnes, au rond-point de Féron, sur la route départementale reliant Fourmies à Sains-du-Nord, sur la RN2 à Fontaine-lès-Vervins, sur la 649 au rond-point de l’As-de-Trèfle à Feignies/Maubeuge, mais aussi sur la RN2 à hauteur des 3 Pavés de Bas-Lieu et au poste frontière de Bettignies, où un grand rassemblement d’agriculteurs franco-belges est prévu demain toute la journée. En attendant, attendez-vous à de nouvelles perturbations, aux 4 coins de la Sambre-Avesnois-Thiérache, à partir de 10h30 / 11h !

Maubeuge : une plongée au cœur du système judiciaire, c’est le thème du prochain spectacle proposé par Le Manège

Cette pièce de théâtre est inspirée d’un fait divers réel, retraçant les mésaventures d’un jeune homme qui a tué le père de sa petite amie. On retrouvera sur scène de vrais magistrats et les membres du jury seront sélectionnés parmi les spectateurs ! Autre particularité de cette pièce originale, l’issue du procès évolue à chaque représentation, selon l’avis du public. Le focus « Hamlet », avec la pièce « Please, continue », c’est ce soir et demain à 20h au théâtre Le Manège à Maubeuge !  C’est accessible pour les plus de 12 ans. Attention, cette pièce dure 3h30 avec un entracte. Réservation en ligne via lemange.com !

Par Paul Schuler / Avec T.P.