L'actu en bref du jeudi 25 janvier 2024 dans le val de Sambre

25 janvier 2024 à 15h05 par La rédaction

CANAL FM

Les points sur les actions et blocages des agriculteurs en colère en Sambre-Avesnois-Thiérache

L’autoroute A2 est à nouveau fermée à la circulation aujourd’hui, dans les 2 sens, à hauteur de Valenciennes. Il en est de même pour la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, là-aussi dans les 2 sens, de Marly jusqu’à l’échangeur de Curgies/Jenlain et au niveau du rond-point de l’as de trèfle à Maubeuge-Feignies, jusqu’au giratoire Ménissez. Pour rejoindre Lille ou Valenciennes, il est d’ailleurs vivement conseillé d’éviter Maubeuge, la RN 2 et le val de Sambre et de privilégier un passage par la Belgique ou de prendre le train.

Après des opérations « escargot » sur la RN2 ce matin entre Vervins et Laon, puis entre La Capelle, Étrœungt et Avesnelles, les agriculteurs bloquent actuellement les accès à l’autoroute « Laon / Reims », ainsi que le rond-point de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe, jusqu’à l’avenue du Pont-Rouge. On rappelle que les agriculteurs dénoncent la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier et la concurrence déloyale des producteurs hors union Européenne. Ils réclament aussi une simplification des normes environnementales et aimeraient, tout simplement « pouvoir vivre convenablement de leur métier » !

Maubeuge : une présentation de la Force d'Action Républicaine déployée depuis la fin novembre

Louis-Xavier Thirode, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, préfet du Nord par intérim, a rappelé que seules 3 communes en France bénéficient de cette Force d'Action Républicaine à titre expérimentale. Cela s’est traduit par des moyens humains supplémentaires et par d’importants recrutement pour renforcer les services de justice et d’actions sociales, mais aussi dans les domaines de la santé et surtout de la sécurité, avec par exemple le renfort de 60 CRS qui depuis quelques semaines se sont attaqués à démanteler les points de deal.

Maubeuge : l’inauguration cette année d’un pôle dédié aux enfants victimes de violences intrafamiliales au centre hospitalier

Outre une meilleure prise en charge de ces jeunes victimes dans un espace dédié, encadré par du personnel et des éducateurs qui vont être recrutés dans les prochains mois, pour réduire le traumatisme subi, ces enfants seront directement entendus par les enquêteurs dans une pièce aménagée à l’hôpital. La direction de cet établissement s’est aussi engagée à mieux prendre en charge les maladies gastriques et psychiques, là aussi, grâce à un renforcement des équipes !!

Feignies : l’ouverture d’ici l’été d’une antenne de la maison Nord Santé de Glageon

Suite à un appel à projet lancé par le conseil départemental du Nord, c’est le sud-Avesnois qui a été choisi pour accueillir la 1ère maison « Nord Santé » de l’arrondissement d’Avesnes. Elle ouvrira ses portes en février dans l'ancienne école maternelle de Glageon, avec une dizaine de professionnels de santé d’ores et déjà recrutés (médecins généralistes, infirmiers et assistants médicaux tous salariés du département). On savait déjà qu’une antenne de cette maison Nord Santé doit également ouvrir ses portes prochainement à Landrecies, au Pays de Mormal.

La ville de Feignies ne sera finalement pas oubliée. En effet, un local de 110m2, appartenant à la commune et situé place du 8-Mai-1945, a été choisi pour accueillir une 2ème antenne de cette maison Nord Santé. Les travaux de mises aux normes et le paiement des charges seront assurés par l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Comme pour celle de Landrecies, cette antenne sera ouverte 20h par semaine, avec une priorité qui sera donnée aux sambriens qui n’ont plus de médecin de famille. On rappelle aussi que 2 des 3 dernier médecins généralistes de Feignies vont bientôt prendre leur retraite et qu’à ce jour, ils n’ont toujours pas trouvé de remplaçant !

Hautmont : près de 15 km de voiries à rénover d’ici 2026

C’est une promesse de campagne du maire Stéphane Wilmotte, qui devrait être réalisée à 100 % : conformément à ses engagements, la somme d’un million d’euros, économisée chaque année sur le budget autrefois alloué aux festivités, est aussitôt réinjectée dans la réfection des voiries dégradées ! Depuis son élection en mai 2020, 26 rues ont ainsi été refaites, soit près de 10km. Trois routes sont actuellement en cours de réhabilitation et d’ci cet été, la mairie d’Hautmont s’attaquera à la partie descendante de la rue du Fort, jusqu’à la rue de Maubeuge !

Jeumont : des travaux de voirie et la réfection du « Dalot » du Watissart cette année

Après la requalification du centre-ville, la municipalité va s’attaquer dans les prochains mois à la rénovation des rues Max-Dormoy et André-Messager. La place basse devrait aussi bénéficier d’un cure de jouvence et des travaux de sécurisation seront entrepris rue Hector-Despret. Enfin, la ville prévoit de débourser un million d’euros pour la réfection du dalot du ruisseau du Watissart, qui serait fortement endommagé, d’après le maire, Pascal Ori !

Maubeuge : 2024, l’année du renouveau commercial ?

Au-delà d’aider les commerçants impactés par les travaux du centre-ville, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a profité de ses vœux à la population pour donner des précisions sur la foncière commerciale qui a été créée l’an dernier, dans le cadre d’un partenariat avec la CCI. L’objectif est d’acquérir, de rénover et de mettre en location pas moins de 28 cellules pour y implanter de nouveaux commerces, en plus de la vingtaine de nouveaux artisans de bouche qui investiront cette année la nouvelle halle gourmande Jean-Pierre-Coulon !

Jeumont : la démolition des 3 premières tours Joffre aura bien lieu cette année

Elles auraient dû être rasées l’été dernier dans le cadre de la rénovation urbaine, mais leur démolition avait été à nouveau repoussée. Les 3 autres résidences de ce quartier seront détruites dans la foulée, tout comme le bâtiment MMA. 90 nouveaux logements sortiront de terre en lieu et place !

Berlaimont : le lancement au deuxième semestre des travaux de construction d’un béguinage

Ce projet est porté par le bailleur social Promocil. Deux bâtiments de trois logements « T2 » sortiront de terre d’ici la fin de cette année, rue du 5-Novembre. Dans le prolongement de cette nouvelle résidence, trois autres logements de type 3 seront aussi réhabilités.

Jeumont : une démolition ou une rénovation du centre-culturel incendié ?

La décision n’a toujours pas été prise, la municipalité attend le résultat d’études complémentaires pour se prononcer, mais le maire de Jeumont l’a promis et l’a encore rappelé lors de ses vœux à la population « le cinéma renaitra bel et bien de ses cendres ». Quant au site de la Cartonnerie Seyfert, il est désormais acté qu’une partie ne sera pas démolie. Le principal bâtiment, qui a accueilli l’an dernier les championnats de France de VTT, sera donc réhabilité, afin de pouvoir y recevoir différentes manifestations culturelles, festives ou sportives.

Boussières-sur-Sambre : une conférence sur le harcèlement scolaire ce vendredi soir

Cette conférence sera donnée demain à 18h30 à la salle des fêtes du village. Les débats seront notamment animés par une psychologue et un avocat. Entrée gratuite

Feignies : encore quelques places pour aller applaudir Max Boublil ce samedi soir à l’Espace Gérard Philipe

Max Boublil nous offre un spectacle très personnel, où il décrira avec beaucoup d’humour sa vie de papa, son ras-le-bol des parents d’élèves bobos, son couple qui dure et sa femme qui bosse trop. Le droit d’entrée a fixé à 20 € par adulte ou 10 € pour les tarifs réduits ! Réservation à l’accueil de l’espace culturel de Feignies !

Maubeuge / Feignies-Aulnoye : retour sur le 16ème de finale de la Coupe de France de football 

Il n’y a pas eu de miracle pour l’entente Feignies-Aulnoye, qui après avoir résisté durant les 57 premières minutes, s’est logiquement inclinée, avec un score sans appel de 4 buts à 0 en faveur de Montpellier, club de Ligue 1.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H / Photo : T. Paquit