L'actu en bref du jeudi 23 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

23 novembre 2023 à 15h38 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : quand Noël rime avec « solidarité » 

Les collectes de jouets ou de boites de Noël se multiplient partout en Sambre-Avesnois-Thiérache. Il y a par exemple Lucie Legrand qui vous invite à déposer vos « Boites de Noël », avec à l’intérieur un produit de beauté, une écharpe, des friandises, un jeu et un petit mot doux, au salon « Addict Piercing Tattoo » à Maubeuge, avant le 22 décembre (page Facebook : Les Boîtes de Noël 2023 (59)). Sinon, vous pouvez déposer jusqu’à la fin du mois vos jouets dans les agences Century 21 du val de Sambre ou alors au magasin Zeeman, dans le centre-ville de Fourmies, en partenariat avec les Pascrécelles, qui se chargeront d’offrir ses jouets aux enfants dont les familles sont en grande précarité !

Glageon : une cure de jouvence et un agrandissement du Dojo

Installé dans l’ancien bâtiment social de l’ex-filature Hubinet-La Neuve, cette salle d’entrainement d’un des meilleurs clubs de judo de la Sambre-Avesnois-Thiérache bénéficie d’une rénovation thermique intégrale et d’un agrandissement, destiné à y installer de nouveaux sanitaires et vestiaires, pour répondre aux normes fédérales et pouvoir homologuer ce Dojo. Cette extension-rénovation intervient après la réfection totale de la toiture, l’an dernier. Ce chantier à plus de 500 000 € a permis également d’y installer une nouvelle pompe à chaleur !

Fourmies : l’ouverture ce mercredi 29 novembre à midi du nouveau restaurant « Hot Burger Factory » 

Après plusieurs mois de travaux, l’ancienne boutique « Création-Vap » a été transformée en un nouveau lieu de restauration. C’est le jeune chef Paul Menjaud qui est à l’origine de ce concept. Il a été formé à l’école culinaire du chef étoilé Thierry Marx et affiche une belle expérience professionnelle, étant passé par le restaurant de « La Petite folie » à Trélon et par la brigade du chef Mory Sacko à Paris (vu sur France 3, dans l'émission « cuisine ouverte »).

Originaire d’Éparcy (02), ce féru de la gastronomie nous proposera dès mercredi une gamme de burgers gastronomiques et de hot-dogs gourmets et « signatures », conçus avec des produits de qualité, si possible locaux et de saison, issus des circuits courts, avec des frites fraîches cuites « à la Belge », accompagnées de sauces « maison » aux recettes 100 % originales... 

Ce « Hot Burger Factory » est idéalement situé en plein cœur de ville, à 10 m du nouveau cinéma, en face du théâtre et à quelques pas du village de Noël de Fourmies, qui ouvrira également ses portes mercredi prochain ! Ces burgers et hot-dogs gourmets seront à déguster sur place (une dizaine de couverts) ou à emporter. Un service de livraison à domicile devrait aussi être proposé dès janvier 2024... A ce jour, 2 salariés ont été recrutés pour seconder le chef Paul Menjaud.

Fourmies : le groupe Farben en concert ce samedi à 20h30 à l’auditorium de l’écomusée du textile

Il s’agit du groupe de Fabrice Pietton, pianiste, auteur-compositeur fourmisien, prof de musique au lycée bleu à Avesnes-sur-Helpe. C’est un mélange de musique pop, classique ou de chambre, mêlé au lyrisme et au jazz. Farben est un groupe qui a été fondé en 1987, avec le batteur Bruno Williame. Ce concert est proposé dans le cadre de la programmation de l’exposition annuelle « Musique en pièces » qui restera visible au musée du textile et de la vie sociale jusqu’au 29 décembre. Le droit d’entrée a été fixée à 5 € ! Nombre de places limité, réservations conseillées au 03 27 60 66 11.

En Thiérache :

Guise : un meurtre déguisé en accident ?

Cette affaire sera jugée à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi soir par la Cour d’assises de Laon : Emmanuel Persin est poursuivi pour être suspecté d'avoir déguisé le meurtre de sa compagne en accident. Les faits remontent au 15 juin 2016. La guisarde Pascaline Acquart, 43 ans, est retrouvée morte dans une voiture accidentée, entre Soissons et Château-Thierry. L’autopsie du corps révèle des traces de strangulations. Selon les experts, cet étranglement n’a pas provoqué le décès, mais une perte de connaissance conduisant à l’accident.

Très vite, Emmanuel Persin est donc accusé d’avoir provoqué cet accident et d’avoir tué sa compagne indirectement. Il a toujours contesté cet hypothèse, mais ses condamnations antérieurs plaident en sa défaveur. Quelques mois avant ce drame, il avait déjà été condamné pour des menaces de mort et des violences envers Pascaline. En 2012, sa compagne de l’époque s’était jetée par la fenêtre pour échapper à ses coups et avait été condamné à 3 ans de prison !

Vervins : un projet de réhabilitation pour l’église

Après la remise à neuf du clocher, endommagé par un incendie en 2010, puis des vitraux cette année, le maire de Vervins souhaite aller plus loin en s’attaquant à la sécurisation de l’édifice pour en finir avec les infiltrations d’eau, avec une rénovation des maçonneries et de la toiture. Les peintures murales et les décorations du plafond s’offriront aussi une cure de jouvence. Reste à boucler le budget...

Hirson : des projets de développement pour l’hypermarché Auchan

Les travaux d’agrandissement du centre commercial des champs Elysées ont démarré. Ils permettront d’élargir certaines allées et d’offrir plus de choix aux clients. Construit il y a plus de 40 ans sous l’enseigne Nova, puis Mammouth, cet hypermarché va aussi s’offrir une cure de jouvence et de modernisation. Auchan annonce par ailleurs l’embauche au cour des derniers jours de 3 personnes en CDI pour la boulangerie, les rayons frais et en caisse !

Par Paul Schuler  / Photo d'illustration