L'actu en bref du jeudi 15 février 2024 dans le val de Sambre

15 février 2024 à 22h00 par La rédaction

CANAL FM

Val de Sambre : la colère des infirmiers libéraux

Ils réclament une revalorisation de leurs actes, de leur indemnité forfaitaire de déplacement, qui est inchangé depuis 15 ans, et de leur indemnité kilométrique, qui est restée au même niveau que l’an dernier, malgré l’inflation. Si la continuité des soins est assurée, certains infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont choisi de porter un brassard pour signaler leur colère.

D’autres ont choisi de reporter des actes non-urgents comme une prise de sang pour le lendemain. C’est dans ce contexte que le président de l’ordre des infirmiers 59, Nicolas Milleville se déplacera lundi soir, à 19h30, au Foyer St Guislain à Maubeuge, pour participer à une soirée d’échanges et de débats avec les infirmiers libéraux du territoire !

Maubeuge : le lancement espéré pour l’été du chantier de construction d’un nouveau centre de formation BTP

Actuellement implanté dans des locaux trop étroits au nouveau du boulevard Pasteur, ce CFA va investir un tout nouveau bâtiment, qui va sortir de terre, quelques mètres plus loin, en lieu et place de l'ancien parking de l'hôpital. Plus grand, doté d'un restaurant et de toute la surface nécessaire pour accueillir jusqu’à 300 apprentis, contre 80 aujourd’hui, ce CFA permettra de proposer de nouvelles formations, pour garantir aux entreprises du territoire une main d'œuvre de qualité, qui aura été formée à Maubeuge ! Le coût de construction de ce nouveau bâtiment de 3000 m2 qui sera construit pour plus de 10 millions d’euros.

Maubeuge / Jeumont / Feignies : le lancement de nouvelles sessions de formation pour rejoindre Framatome Jeumont (photo)

Le géant du nucléaire prévoit encore de recruter cette année une centaine de salariés ! Pour devenir ingénieurs, opérateurs ou contrôleurs, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de votre agence France Travail, afin de bénéficier d’une formation complète qui se déroulera dans les locaux du centre d’apprentissage AFPI à Feignies. France Travail Maubeuge nous promet des CDI à l’issue de ces formations qui seront adaptées au profil de chaque candidat.

Aulnoye-Aymeries : la livraison de 45 appartements avec balcon cette année, rue Anatole France

Ils permettront de répondre à la forte demande de logement sur ce bassin de vie. Ces nouvelles habitations, qui se situent en face de la résidence service pour personnes âgées, favoriseront l’habitat intergénérationnel puisque la mairie souhaite y héberger en priorité des jeunes couples avec ou sans enfants. Ce projet s’effectue sur une friche, c’est-à-dire sans consommer de terrain agricole ou d’espace vert !

Maubeuge : des menaces de mort à l’encontre du directeur de la prison

24 mois de prison avec maintien en détention, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un ressortissant congolais de 38 ans, qui était poursuivi pour des faits de violences envers des personnes chargées de l’autorité publique. Il avait notamment menacé de mort le directeur de la prison de Maubeuge. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce prévenu devra également verser au directeur la somme de 1700 € au titre du préjudice moral.

Une circulation des trains perturbée à partir de demain, en raison d’un appel à la grève des contrôleurs

Dans les Hauts-de-France, prévoyez 3 ou 4 TER sur 5 en circulation, selon les zones. Les « Ouigo » et les TGV Inouï, seront aussi concernés par ce risque de suppression de trajet. Les horaires des trains en circulation demain seront dévoilés dès 17h sur les applications de la SNCF !

Bachant : la confirmation d’un projet de création d’un parc éolien

Malgré l’opposition des communes voisines, on rappelle que ce projet a été validé par la municipalité et qu’il est défendu par le maire David Zélani, favorable à l’énergie verte renouvelable ! D’après ce dernier, le dossier est aujourd’hui à l’instruction et une enquête publique sera lancée très prochainement.

Jeumont : une circulation perturbée jusqu’à demain soir rue de l’industrie

Deux feux tricolores « récompenses » sont en cours d’installation à proximité de l’usine Framatome et pour accéder à « Jeumont Electric ». On rappelle que ces 2 feux tricolores passeront au « rouge » dès qu’un automobiliste circulera à plus de 50 km/h. Rappelons que si vous passez au « rouge », vous risquez d’être verbalisé à 135 € et de perdre jusqu’à 6 points sur le permis de conduire

Jeumont : des précisions sur le projet de création d’une voie « jardinée »

Concrètement, il s’agit d’une liaison douce, qui offrira aux piétons et aux cyclistes un axe totalement sécurisé et végétalisé. Cette nouvelle voie verte sera longue de plusieurs centaines de mètre. Elle permettra de relier le centre-ville à la gare numérique, en passant par la médiathèque. Elle sera aussi plus ou moins parallèle à la voie ferrée. D’après le plan qui a été présenté par le maire de Jeumont, lors de ses vœux en janvier, cette voie partira de la future nouvelle piscine, pour rejoindre la piste cyclable de la gare, puis le Watissart !

Leval : un projet de création d’une micro-crèche cette année

Elle devrait être située à proximité de la nouvelle salle multi-activité, pas très loin de l’école et de la mairie. C’est un bâtiment appartenant à Promocil qui intéresse une porteuse de projet. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la rénovation de la salle des fêtes dès septembre, avec une réfection de la toiture, la pose d’un nouvel éclairage en LED et un coup de peinture.

La rue du dépôt sera aussi bientôt en chantier, tout comme la rue Roger Martin qui mène à Montceau St-Waast. Enfin, la construction d’un nouvel ensemble immobilier composé de 8 logements et d’un béguinages de 16 appartement se poursuit à côté de la mairie, pour une livraison sous une dizaine de mois. On y trouvera en rez-de-chaussée une boulangerie et une boucherie !

Ferrière-la-Grande : attention aux travaux

Dans le cadre d’un chantier Enedis, pour l’enfouissement et le renouvellement d’une ligne haute tension endommagée, la circulation est actuellement perturbée au niveau de la rue Victor-Hugo et de la place Gambetta. Par ailleurs, à propos du projet de revitalisation du centre-ville de Ferrière, une nouvelle concertation publique aura lieu le 10 avril à la salle des fêtes. Il sera question de la chapelle et de la sécurisation de plusieurs rues.

D’ailleurs, celle du 8 mai devrait retrouver son sens initial de circulation, depuis l’église jusqu’à l’école du centre. La rue Victor Hugo sera également rénovée, avec différents aménagements pour casser la vitesse des automobilistes. Les passages piétons seront sécurisés. De nouvelles liaisons douces seront créés et les places de parkings de la rue des écoles seront réorganisés. Enfin, un nouveau parc devrait aussi être aménagé sur une parcelle située derrière les commerces de la rue Roger Salengro…

Jeumont : des précisions sur le projet de construction d’une nouvelle résidence de 44 logements sociaux près du foyer Soleil 

Ce projet sera porté par le bailleur « Habitat du Nord », pour compenser, en partie, la perte de logements avec la destruction à venir de 6 tours HLM. Cette nouvelle résidence sera accessible depuis la rue Hector Despret. Ce seront des logements économes en énergie, qui sortiront de cœur au cœur d’un quartier végétalisé, avec la création de plusieurs îlots de fraicheur et de parc public ! Les travaux seront lancés dès cette année, avec un calendrier qui reste à préciser !

Ferrière-la-Grande : une troisième édition de la fête médiévale « Les Ferrarias » 

Elle sera de retour les 18,19 et 20 mai 2024 pour 3 jours de fête au parc Sainte-Philomène ! On nous annonce d’ores et déjà de nombreuses surprises et vous pouvez suivre l’actualité de cet événement via la nouvelle page Facebook « Les Ferrarias - Fête médiévale ». Si vous voulez y exposer, proposer une animation ou rejoindre les bénévoles, vous êtes invités à vous rapprocher des organisateurs : l'association « Les Leux d’Malbuge » !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.