Jusqu’à 4 trains sur 10 supprimés cette semaine entre Lille-Aulnoye-Fourmies-Hirson et Lille/Jeumont

1er septembre 2021 à 13h30 par La rédaction

CANAL FM

Sur la seule journée de lundi, ce sont plus de 100 suppressions de trajets qui ont ainsi été comptabilisées à l’échelle des Hauts-de-France, dont plus d'une dizaine entre Lille, Aulnoye, Hirson ou Jeumont ! Pour la secrétaire de la CGT des cheminots d’Aulnoye-Aymeries, cette situation s’explique par une pénurie de personnel, que les syndicats dénoncent depuis plusieurs années et qui est encore plus flagrante en cette période de reprise du trafic, alors que de nombreux agents sont toujours en vacances. Un retour à la normale est espéré d’ici le 6 septembre…

Au-delà d’un manque d’agents chargés de l’entretien des rames et du réseau ferroviaire, de nombreux trains se retrouvent aussi sans contrôleur, avec uniquement le conducteur à bord. La sécurité ferroviaire n’étant plus assurée pour un certain nombre de trajets, plusieurs conducteurs ont ainsi refusé de prendre le départ, d’où ce service réduit jugé « inquiétant à quelques jours de la rentrée des classes ». 

Précisons que l'EAS (avec seul un conducteur à bord) est permis dans la réglementation SNCF et sous certaines conditions dans la nouvelle convention signée fin 2019 entre la région et la SNCF. D’après les syndicats, ce dispositif va à l'encontre des règles historiques élaborées suite à des décennies d’analyses des accidents et des retours d'expérience. Ils affirment que l'introduction des nouvelles technologies n'est pas suffisant.

>>> Les explications de Delphine Cendré-Bassez, la secrétaire de la CGT des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et de ses environs, au micro de Paul Schuler :