Jeux en ligne, réseaux sociaux - On passe l'écran des idées reçues sur les pratiques de nos ados

21 février 2024 à 13h40 par La rédaction

CANAL FM

« Être ado dans un monde connecté »

« Être ado dans un monde connecté » c’était le thème de la conférence de la Maison des adolescents du Hainaut. C’était hier soir à Le Quesnoy et le théâtre des 3 Chênes a fait salle comble, avec des familles venues chercher des réponses sur les pratiques numériques et des professionnels qui travaillent au contact d’ados.

La Maison des adolescents du Hainaut qui compte deux antennes, l’une à Maubeuge, l’autre à Valenciennes, a compilé le résultat de plusieurs études sur les comportements face aux écrans et la place des écrans dans le quotidien :

« 5.5 = nombre d’écrans moyen par foyer »

« Près de 40 % des 16-25 ans passent entre 3h et 5h sur les réseaux sociaux »

« 78 % des adolescents utilisent les écrans pour entretenir des liens sociaux »

« 57 % des salariés consultent leurs mails en dehors du temps de travail »

« 96 % des parents utilisent au moins 1 fois internet par jour »

 

L’utilisation de la toile par les ados répond à un besoin ; cours sur internet, liens sociaux, plaisir du jeu. Elle est aussi le résultat du mimétisme des adultes, des parents (sur)connectés.

Pratiques numériques 2.jpg (105 KB)

 

 

« Le jeu vidéo ne rend pas bête »

« 85 % des foyers avec ados, ont une console de jeu », « aujourd’hui les jeux vidéo touchent tous les âges, tous les sexes », explique le docteur Alexandre Bonord, psychiatre et addictologue à l’EPSM sur l’agglomération lilloise en addictologie et référent psychiatre à la Maison des adolescents du Hainaut à Valenciennes.

Pratiques numériques 3.jpg (82 KB)

« Le jeu vidéo ne rend pas bête, il renforce les compétences cognitives » et « la durée seule du jeu ne peut pas être un critère suffisant ou discriminant pour qualifier la pratique problématique ou addictogène », explique-t-il encore. Certains jeux sont néanmoins plus à risque de troubles addictogènes (MOBA, FPS, MMORPG).

Comment distinguer l’usage simple des écrans, de l’usage pathologique et de l’addiction ? Où placer le curseur lorsqu’on est parent d’un ado amateur de jeux en ligne ?

 

Reportage avec des familles venues chercher des réponses sur les pratiques numériques, avec des professionnels en contact d’ados et avec le docteur Alexandre Bonord, psychiatre et addictologue à l’EPSM sur l’agglomération lilloise en addictologie et référent psychiatre à la Maison des adolescents du Hainaut à Valenciennes :


Vous êtes adolescent(e) ou parent et vous souhaitez être aidé(e), orienté(e) ? Contactez la Maison des Adolescents du Hainaut :

12 rue de la Liberté - 59600 Maubeuge - Tél : 03.27.62.34.15 - mda@afeji.org

82 rue de Lille - 59300 Valenciennes - Tél : 03.27.20.40.76 - secrmdavals@afeji.org

Delphine Hernu