Jeumont - La ville s'apprête à faire d'importants travaux au cimetière de la rue de Solre-sur-Sambre

2 mars 2018 à 15h49 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Un chantier important va démarrer dès ce lundi 5 mars dans la ville de Jeumont. Agrandissement du parking d'environ 600 places, aménagement de l’espace cinéraire (columbarium et Jardin du souvenir), suppression de l’arche devenue trop dangereuse et installation d’un nouveau portail.

La circulation risque d'être particulièrement compliquée rue de Solre-sur-Sambre : durant toute la période des travaux, malgré des difficultés de mobilité, notamment les 7, 8 et 9 mars (jours de déplacement au sein du cimetière à éviter), des cheminements sécurisés prendront place afin de permettre à chacun de se rendre au cimetière en toute sécurité. Néanmoins, l’accès au cimetière sera interdit uniquement les lundi 5 et mardi 6 mars, lors de la dépose de l’arche à l’entrée du site, sauf en cas d’enterrement où toutes les mesures de sécurité seront prises.

Les travaux de terrassement sur l’allée principale se dérouleront jusque mi-mars. Les aménagements du nouvel espace cinéraire débuteront le lundi 19 mars et devraient se terminer à la mi-avril. Concernant plus particulièrement le « jardin du souvenir », aucune fouille ne sera entreprise au niveau du lieu de dispersion actuel. Seul un apport de terre végétale avec plantation de vivaces seront effectués avec installation de stèles de remarques.

Quant aux travaux liés à l’extension du cimetière, ils commenceront également le 19 mars, sa finalisation est prévue début mai. L’installation du nouveau portail à l’entrée du cimetière aura lieu du 16 avril à début mai.

L'opération coûtera à la ville près de 504 206 €.

Les familles invitées à récupérer les signes funéraires

Afin de faciliter l’intervention des entreprises, il est demandé aux familles de bien vouloir récupérer dès à présent les signes funéraires (plaques, potées, …) disposés devant les columbariums et sur le jardin du souvenir. Au cas où ces éléments seraient encore en place au commencement des travaux, les services municipaux les entreposeront dans le bureau du gardien qui les tiendra à disposition des familles.

Pour tout complément d’information, veuillez-vous adresser au gardien ou contactez le service vie citoyenne de la mairie aux heures de bureau : 03-27-39-50-55