Inondations - l'Aisne et le Nord en vigilance Orange crues ce vendredi

16 juillet 2021 à 7h36 par La rédaction

CANAL FM

Les arrondissements d’Avesnes et de Vervins n’ont pas été épargnés par les conséquences des fortes précipitations de ces derniers jours : les averses violentes hier après-midi ont fait monter les niveaux en deux heures de temps.

Ce sont les villages belges d'Erquelinnes et Grand-Reng, à la frontière, qui se sont retrouvés sous les eaux. Des montées des eaux que l’on a constaté également à Rousies (photo ci-dessus), Ferrière-la-Grande, Feignies, Reugnies, Maroilles, Wignehies, Hirson ou encore Guise. La route Départementale 83 d’Eppe-Sauvage a été barrée à la circulation hier soir, de même que la RD 295, la RD 32 (pose de panneaux inondation à Maroilles), la RD 228 (route barrée avec déviation à Bersillies) et la RD 159/28 (pose de panneaux inondation à Vieux-Reng).

Le département de l'Aisne est passé vigilance orange crues hier soir. Ce matin, le Département du Nord.

La rivière Helpe majeure est concernée par un risque de crue atypique pour la saison génératrice de débordements importants. Faites donc preuve de la plus grande vigilance.

DES CONSÉQUENCES EN THIÉRACHE ET POUR LES PLAISANCIERS

En Thiérache, à Guise, une vidéo circule sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des vaches emportées par le fort courant de l’Oise devant des habitants impuissants. Autres dégâts, des maisons et des caves ont été inondées à Hirson-même et à St Michel-en-Thiérache. Des records de niveaux de l’Oise ont été battus notamment dans le village de Flavigny-le-Grand, qui n’avait plus vécu cela depuis 2011.

La décrue s’amorce du côté des cours d’eau de la Thiérache Nord, passés de vigilance orange à jaune, mais les niveaux sont encore très hauts.

Des conséquences également pour les plaisanciers : les sorties prévues sur le bateau Isara à Hautmont sont annulées jusqu’à ce vendredi soir. En fonction de la météo des prochains jours, un nouvel état des lieux par les Voies navigables de France pourra définir la reprise ou non de la navigation ce week-end.