Hiver 2018, Plan Grand Froid - La Croix Rouge, Prim'Toit et la Protection Civile mobilisés pour aider les sans-abri en Sambre-Avesnois

8 février 2018 à 14h15 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Logan Hoschek

Avec une chute des températures spectaculaire encore ce vendredi (on attend -10 degrés par endroit !) les personnes sans domicile fixe sont vulnérables. Sans en connaître le détail, on sait que des maraudes sont organisées par la Croix Rouge de Maubeuge : plusieurs agents apportent des vêtements chauds, des boissons chaudes et des couvertures, l'occasion d'entrer en contact ou de garder le contact avec elles. Une association, Prim’Toit Avesnois, accueille tout type de public concerné par une problématique de logement, sur Avesnes-sur-Helpe et Fourmies mais ses centres sont aujourd’hui complets. Il y a également l'Association St Vincent-de-Paul de Maubeuge, qui a changé d'identité depuis le 1er janvier 2018. Elle se nomme désormais "Accueil Sambre Avesnois" et elle est actuellement en cours de déménagement, elle pose ses cartons au 173 TER Rue de la liberté à Maubeuge. Cette dernière propose un accompagnement complet des SDF, jusqu'à la (ré)insertion professionnelle.

Enfin, les hébergements d’urgence : c’est la Protection Civile de Berlaimont et de Ferrière-la-Grande qui est chargée du transfert des sans-abri vers les centres d'hébergement d'urgence de Halluin et de Denain.

Écoutez le témoignage de Logan Hoschek, il travaille à la Protection Civile de Berlaimont, il accompagne les SDF vers les centres d'hébergements d'urgence.

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Le Département du Nord donne quelques conseils pour faire face à cette vague de froid :

Limitez le temps passé dehors

Portez plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous le nez et la bouche si vous sortez dehors

Ne surchauffez pas votre logement

Ne bouchez pas les entrées d’air de votre logement

En voiture, renseignez-vous sur les conditions de circulation et emportez un kit de secours

Attention aux trottoirs, parfois très glissant

Si vous voyez une personne en détresse dans la rue, composez le 115