Hautmont - Un Retail Park avant le Village des Marques

Thibaut PAQUIT
29 novembre 2017
Par Thibaut Paquit

Ce sera le projet de l’année 2018 dans le Val de Sambre : le village des Marques d’Hautmont verra bien le jour. Joël Wilmotte, le Maire d’Hautmont, s’est voulu rassurant sur ce dossier. Du compromis de vente qui date du 19 décembre 2013 à aujourd'hui, le projet a mis longtemps à se dessiner. En janvier 2017, Hautmont reçoit un avis favorable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, la ville s'attend alors à signer l'acte définitif le 31 décembre 2017 avec la société privée JMP Expansion. C'était sans compter sur son passage devant la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) en mai dernier. Joël Wilmotte et des élus du territoire (comme Annick Mattighello, Maire de Louvroil ou encore le Conseiller Départemental, Jean-Marc Gosset) se rendent à Paris défendre le projet. Il obtient le feu vert de la CNAC. Le 22 novembre dernier, lors du Congrès des Maires à Paris, un avenant est signé entre la ville et JMP Expansion pour intégrer des difficultés de dernière étape.

Le Maire d’Hautmont et JMP Expansion signeront finalement l'acte définitif le 31 janvier 2018. Autrement dit, il ne reste plus que cette étape, importante, pour entériner le dossier et permettre les premiers travaux dans le courant de l’année 2018.

A quand alors l'ouverture du Village des Marques ? « Pas avant 2019 », nous a indiqué Joël Wilmotte mais la ville confirme qu’un nouveau Retail Park prendra place dans le prolongement des enseignes "L’Incroyable" et "Électro Dépôt", en direction d’Hautmont. Ce projet viendra bien en amont du Village des Marques, qui s’étalera une surface de 34 385 m2 avec 123 boutiques.

Podcasts