Fourmies, locomotive de la transition écologique en Sambre-Avesnois

7 novembre 2018 à 12h53 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Ville de Fourmies

Deux ministres seront présents ce mercredi soir à l’écomusée de Fourmies, pour signer le contrat de transition écologique : Sébastien Lecornu, le nouveau Ministre chargé des collectivités territoriales sera accompagné d’Emmanuelle Wargon, la nouvelle secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

D’importants moyens financiers et en matière d’ingénierie seront ainsi débloqués en faveur de la Sambre-Avesnois, pour soutenir des projets liés à la 3ème révolution industrielle, au développement des énergies renouvelables, des circuits cours ou des nouvelles formes de mobilité.

Lundi, en fin de matinée, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a tenu à rappeler que c’est sa commune qui a été désignée par l’Etat pour être la locomotive du territoire, dans le domaine de la transition écologique. Son projet de construction d’un écoquartier Rev3, le développement du Tiers-Lieu, le transport à la demande, la pose de panneaux solaire ou l’implantation d’un hub métal dans le futur centre technique municipal sont autant d’exemples à suivre pour les autres communes de la Sambre-Avesnois.

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :