Fourmies : la démolition de la Tour Jeanne III et d’une partie de la résidence actée pour l'été 2024

17 novembre 2023 à 15h02 par La rédaction

CANAL FM

La requalification du quartier de l’Espérance à Fourmies est en marche, avec une reconstruction de 62 logements programmée dans le quartier de Trieux (42 appartements rue Bouret à côté de l’ancienne école Mendès-France) et en lieu et place de la friche Unic, rue Kennedy (20 logements). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de rénovation urbaine à l’échelle de la ville, prévoyant la démolition de 150 appartements et maisons dans les quartiers de la gare et de l’Espérance, pour environ 110 logements construits et un coût total estimé à 45 millions d’euros (à la charge de Fourmies Habitat et de l'Avesnoise, avec des subventions de l'état).

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a indiqué que la Tour Jeanne III est dorénavant totalement inoccupée. Ses derniers locataires viennent d’être relogés. Il en sera de même pour la partie de la résidence du même nom, appelée aussi à être démolie. Les autres appartements de cette résidence seront rénovés. Seule la maison de l’Espérance restera accessible jusqu’en décembre.

Hiraux espérance.jpg (168 KB)

Le coût de la rénovation urbaine à la charge du bailleur « Fourmies Habitat », la partie « Espérance » s’élève à plus de 20 millions d’euros, avec au minimum 6 millions d’euros de subventions. Quant à la ville de Fourmies, elle a prévu d’investir près de 3 millions d’euros pour la création des nouvelles voiries, l’éclairage public et divers aménagements paysagers, en lieu et place de la tour et de la résidence qui seront démolies l’été prochain, après un long phasage de désamiantage au cours du 1er semestre 2024. Plusieurs logements du quartier de l'Espérance bénéficieront d’une réhabilitation thermique intégrale (la résidence Delloue notamment).

Mickaël Hiraux tient à préciser qu’aucune construction nouvelle n’est prévue à l'emplacement de la Tour et de la résidence Jeanne III (c’est une obligation). On y trouvera donc de nouveaux espaces de stationnements, des jardins, des vergers et même un site d’éco-pâturage, afin de transformer définitivement le visage du quartier de l’Espérance…

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de « Fourmies habitat » :

 Par Paul Schuler / Photos : P.S et M.Hiraux