Football - La fusion Entente Feignies Aulnoye - Maubeuge vue par les deux entraîneurs de l'équipe première

15 mars 2018 à 19h27 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Dans un club, la montée est toujours envisageable pour la Nationale 2. Dans l'autre, une issue plus envisageable en Nationale 3 mais il reste encore beaucoup de matchs pour assurer le maintien. À l'issue de la saison pourtant, il est fort probable que l'Entente Feignies-Aulnoye et Maubeuge ne fasse qu'un seul et même club. Nous apprenions la semaine dernière qu'une lettre d'intention sera envoyée à la Fédération Française de Football à la fin du mois. Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge et Bernard Baudoux, Maire d'Aulnoye-Aymeries se montrant "très optimistes".

Mais du côté des clubs et des coachs surtout, on ne semble pas être très au fait des tractations en cours. "Je rencontre justement mon Président. J'en saurai un peu plus !" nous disait aujourd'hui, en début d'après-midi, Jérôme Foulon l'entraîneur de l'US Maubeuge. Un entraîneur conscient que les difficultés financières en début de saison sportive du club, ont fortement fait pencher la balance vers la fusion. "Je vais vous dire une chose : ce club de Maubeuge a une histoire et je trouve cela dommage que l'on en arrive là. Il y a 4 ans, je venais ici car je connaissais le passé de ce club. Je serais déçu si cette fusion est confirmée".

De l'autre côté, Carlos Da Cruz l'entraîneur de l'Entente Feignies-Aulnoye. Il se montre prudent. "Ce serait une bonne chose qu'il y ait ce grand club dans le Val de Sambre, ça m'intéresse de travailler pour une institution et cette institution, c'est l'Entente Feignies-Aulnoye". Très bien placé en championnat, à deux points du leader Grande-Synthe et avec deux matchs en retard à jouer à domicile, l'Entente peut voir venir, "Sincèrement je les vois monter" pense Jérôme Foulon. Mais maintenant que le processus est très bien engagé, peut-on se rendre à l'évidence et ne pas gagner la montée sportive avec l'entité de l'Entente Feignies-Aulnoye ? "C'était d'actualité depuis la fin de saison l'année dernière. Il y a une volonté politique de construire un gros projet. Avec moi ? C'est intéressant évidemment mais tout dépend de comment le club veut voir les choses".

Quid des jeunes ? Que ce soit à Maubeuge ou à Feignies-Aulnoye, ce sera difficile de mettre tout le monde dans le même panier. Bernard Baudoux nous disait la semaine dernière lors d'une conférence de presse qu'il n'y "aura aucun jeune mis sur le carreau". L'idée est d'avoir d'un côté un pôle d'excellence et de l'autre un pôle plus général avec des joueurs et joueuses rattaché(e)s à plusieurs académies sur le territoire du Val de Sambre. Un club féminin de football verrait le jour à Aulnoye-Aymeries, une équipe nationale de Futsal à Jeumont et un projet d'agrandissement ou de construction d'un stade sera étudié à Maubeuge. Vu ce qui est dit là, on voit mal comment un projet aussi dense et construit, peut ne pas voir le jour. Alors, bienvenue au Sambre-Avesnois Football ? FC Sambre-Avesnois ? Réponse dans les jours qui viennent.

Jérôme Foulon, entraîneur l'US Maubeuge

Écouter le podcast

Carlos Da Cruz, entraîneur de l'Entente-Feignies Aulnoye

Écouter le podcast