L'invité de la rédaction

Florine, 12 ans, Marraine du Festival de la Fraternité 2017, samedi à Maubeuge

27 octobre 2017 à 12h00 Par Thibaut Paquit

Chaque année depuis 2009, une grande journée est consacrée à la Fraternité, à Maubeuge. Ce samedi, près de 120 bénévoles accueilleront le 9e Festival de la Fraternité, avec une diversité et une densité d'animations tout au long de la journée, à l'Espace Sculfort et dans la grande salle de la Luna.

La Fraternité, une valeur républicaine qui sera de nouveau le fil rouge de l'événement. Chaque année, le Festival propose aussi de se concentrer sur un thème en particulier. Pour l'édition 2017, c'est le thème des "Droits de l'enfant" qui a été choisi par les membres de l'association citoyenne La Maison de Loqman, l'organisateur. Pas de célébrité ni de personnalité politique mais une marraine : c'est Florine, originaire de Sains-du-Nord et du haut de ses 12 ans, elle aura la tâche d'éveiller les consciences sur le thème des "Droits de l'Enfant". Elle en a déjà compris l'essentiel, "il n'est pas normal qu'un enfant n'ait pas justement une enfance normale. J'espère justement dire aux enfants présents, la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans un pays libre et de ne pas travailler comme c'est le cas dans certains pays", explique-t-il.

Plus de 4 000 m2 de stands, jeux, ateliers ou encore structures gonflables seront proposés samedi, dès 10h30, à l'Espace Sculfort avec parmi les artistes, côté Luna, Anas de Nazareth, membre du Marrackech du Rire en 2017 ou encore Moss, champion de France et d'Europe du Freestyle (football, basket et danse).

Entrée : 3€ pour le village d'activités de Sculfort (10h30 à 18h) / 5€ pour les spectacles de la Luna (dès 19h30).

Programme complet : ici