En Bref en Val de Sambre, le mardi 20 décembre 2022

20 décembre 2022 à 10h55 par La rédaction

CANAL FM

A Maubeuge, 2 adultes et 4 enfants relogés par leur famille après l’incendie de leur maison hier matin peu avant 11h. Une quinzaine de Sapeurs-Pompiers est intervenue. A l’origine du sinistre, un feu à pétrole selon le SDIS59 qui a déployé des moyens importants pour porter secours : une lance à eau, une échelle aérienne et 2 fourgons incendie.

 

Un incendie hier soir à Aulnoye-Aymeries, rue Jean Catelas, dans une habitation inoccupée, vouée à la démolition comme d’ailleurs la lignée d’habitations qui laissera place à la construction de nouveaux logements et commerces. Les travaux de désamiantage ont commencé pour la création de cette nouvelle zone attractive, juste en face du future Drive Leclerc. Hier soir, le couple de la maison voisine de l’habitation sinistrée, a été évacué. Pas de blessé.

 

Justice, c’était le 12 novembre dernier, un ferriérois blesse aux doigts, sa compagne à coups de couteau dans son appartement. Un couple s’interpose et évite les coups de hache que tente d’asséner l’agresseur. Interpellé, placé en garde à vue, l’homme n’est pas un inconnu des Policiers puisqu’il a déjà passé 20 ans en prison. Il a été condamné à 4 ans de prison dont 3 ans ferme et devra verser à la victime 720 euros de dédommagement et 500 euros au couple.

 

Nouvelle réunion communautaire, de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ce soir (la dernière de l’année) et nouvelle manifestation, à l’appel deux syndicats, CGT et CFTC en soutien à l’Atelier Recyclage des Vallées à Hautmont et au groupe Flamme. Ils se donnent rendez-vous à 16h30 devant l’hôtel de ville de Maubeuge, tandis que les élus sambriens délibéreront à partir de 17h ; 88 points à l’ordre du jour parmi lesquels, le renforcement de la délégation de compétence, l’étape 2 après le vote sur la dissolution du SMIAA. Autre délibération qui concerne les déchets : la réponse à l’appel à projet phase 5 de l’éco-organisme CITEO dans le cadre du plan de performance des territoires.

 

ARCADE, une association avesnoise qui aide et accompagne les Agriculteurs, les Artisans et Commerçants de l’Arrondissement d’Avesnes, en difficultés financières et psychologiques. Une aide qui peut éviter la liquidation judiciaire d’une entreprise. Interview sur canalfm.fr

 

A Hautmont, Raymonde Tavernier a fêté ses 100 ans, à la Résidence de l’Abbaye ; elle est la deuxième centaine de l’EHPAD, la première s’appelle Léone Cavrot, elle a fêté ses 101 ans il y a quelques jours.

 

A Maubeuge, « 2023 marquera l’histoire dans le quartier des Provinces Françaises », a déclaré le Maire, Arnaud Decagny, avec la démolition de l’immeuble Le Normandie par le Bailleur social Partenord. Près de 70 familles ont été relogées. La rénovation urbaine dans ce quartier est un projet d’envergure avec à terme la démolition de 5 tours, 4 autres seront réhabilitées, une partie des logements reconstruits sera en accession à la propriété. Un programme jusqu’en 2031 pour moderniser et désenclaver ce quartier prioritaire.

 

A Louvroil, le choix unanime des élus pour un parc sans nom depuis sa création il y a 16 ans : le parc de près de 5 hectares situé derrière la médiathèque George Sand portera le nom du Prêtre de la commune, le père Michel Darcel, décédé l’an dernier, à l’âge de 83 ans. Un hommage de la ville à un homme tourné vers les autres, les jeunes comme les détenus et qui était l’un des supporters emblématiques du club de football de Louvroil. « Le Jardin du Père Michel » sera inauguré en avril prochain. 

 

Musique avec « Christmas Pudding », 3 concerts de l’ensemble Hémiolia qui reprendra des chefs d’œuvres polyphoniques de la Renaissance à notre époque, des pièces traditionnelles, européennes, scandinaves aussi. Concert demain à l’église de Vieux-Mesnil à 19h30, concert jeudi à l’église de Ferrière-La-Petite à 19h30 également et concert vendredi, 15h à l’église de Mairieux.