En Bref en Val de Sambre, le lundi 19 décembre 2022

19 décembre 2022 à 11h06 par La rédaction

CANAL FM

“Un match légendaire”, “seule la victoire est belle”, “la frustration d’une finale aux tirs au but”, “pas de déception mais de la joie avec une superbe équipe”, voilà quelques-unes des réactions des supporters sambriens hier soir la défaite des Bleus et la victoire des Argentins qui décrochent leur 3e étoile. Reportage en bleu blanc rouge sur canalfm.fr.

 

Le budget primitif 2023 voté par la ville de Maubeuge la semaine dernière, un vote sans les voix de l’opposition : c’est un budget d’un peu plus de 75 millions d’euros, avec, malgré l’inflation, un effort important sur l’investissement (18 millions d’euros) pour surfer sur l’élan donné par le Pacte de Sambre Avesnois Thiérache par exemple. Il s’agit pour le Maire Arnaud Decagny, de poursuivre les projets de travaux dans les écoles, dans les quartiers prioritaires avec la rénovation urbaine sur les centres sociaux, les équipements sportifs et culturels. Reportage sur www.canalfm.fr

 

Comment former des Soudeurs Programmeurs de “cellules robotisées” pour répondre aux besoins industriels ? Nouvelle formation “Fabrication Additive” à Aulnoye-Aymeries, grâce à un partenariat entre le groupe Vallourec, le Lycée Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries, l’Académie de Lille et le GRETA Hauts-de-France. Lancement de la première promotion prévu en mars prochain. Reportage en PodCast sur www.canalfm.fr

 

Une manifestation samedi matin au rond-point de l’As de Trèfle à Feignies, celle de l’association « Non à un Contournement Nord de Maubeuge Destructeur » qui s’oppose comme d’autres collectifs au développement routier qu’elle juge « effréné » sur l’hexagone. Cette manifestation, une façon pour elle d’interpeler l’Etat et de lui rappeler qu’elle demande un moratoire déjà signé par une centaine d’élus locaux et Parlementaires, a-t-elle indiqué. 

 

Stop à la rumeur à Maubeuge, il n’y aura pas de géothermie eau-eau et pas de station de pompage, à l’école Léonard De Vinci, Quartier du Pont-Allant : le Maire Arnaud Decagny a souhaité clarifier les choses. L’école est en effet en travaux, il y a eu certes des carottages mais pour le projet d’extension de l’école avec la création de plusieurs classes maternelles et d’un dortoir car il y a des projets immobiliers sur l’ancien site Citroën et aux Violaines, il y a beaucoup d’Assistantes Maternelles dans le quartier et des enfants de 2 ans scolarisés. Plus d’un million d’euros a été engagé dans ce projet.

 

A Rousies, « Le Grand Jeu de Noël », c’est jusque jeudi : 7 Commerçants se sont associés pour la première fois autour d’un jeu pour se faire connaître, dynamiser la commune, des Commerçants solidaires dans une conjoncture compliquée. Parmi les partenaires : la friterie, la boucherie, le tabac-presse, la pizzéria, l’épicerie vrac et deux boutiques de créations, l’une de jouets en bois, l’autre, de tableaux végétalisés. Le principe du jeu : acheter pour 10 euros au moins et cumuler les tampons des 7 Commerces. Tirage au sort vendredi. A gagner, un lot d’une valeur de plus de 200 euros.

 

Le Centre aquatique L’Emeraude à Louvroil fermé à partir d’aujourd’hui jusqu’au 1er janvier inclus, pour permettre la vidange annuelle. Notez que la fosse réservée à la plongée restera fermée une semaine de plus, jusqu’au 8 janvier inclus.

 

En sport, basket féminin, victoire importante pour Aulnoye-Aymeries sur la formation de Chartres samedi : 73 à 67. Une victoire qui permet aux filles de Mickaël Petipa de sortir de la zone de relégation. En revanche, défaite en Région Parisienne pour le Sambre Avesnois Handball qui s’est incliné face au leader de Division 2 St Maur, sur le score de 29 à 24. Les Sambriennes sont 3ème du classement.