En Bref dans le Val de Sambre, le jeudi 22 décembre 2022

22 décembre 2022 à 10h50 par La rédaction

CANAL FM

A Hautmont, la mise en place de caméras de vidéoverbalisation aux abords des écoles. A distance, les Policiers vont surveiller le comportement des usagers, avec 16 infractions à relever possiblement pendant le contrôle. De la vidéoverbalisation pour éviter des accidents comme celui de ce jeune garçon, il y a quelques années, qui avait été renversé par une voiture, en raison d’un véhicule mal stationné, il avait été hospitalisé 4 mois. Avec ce nouveau dispositif, les Policiers visionneront les sorties d’école et adapteront leurs interventions. Interview de Stéphane Wilmotte, le Maire d’Hautmont sur www.canalfm.fr

 

Syndicats et salariés de l’entreprise Flamme à nouveau rassemblés au pied de l’hôtel de ville de Maubeuge mardi soir lors de la réunion communautaire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Ils étaient une dizaine, ils ont distribué des tracts, rappelant les raisons de leur inquiétude pour l’avenir d’une quarantaine de salariés de l’Atelier Recyclage des Vallées à Hautmont. Mardi soir, une délibération sur la gestion du quai de déchargement et la gestion du transport des emballages ménagers recyclables vers le centre de tri, a été voté avec 19 voix contre. 

 

Pendant les vacances de Noël, plusieurs collèges de Sambre Avesnois sont en travaux : le collège Charles De Gaulle où deux ascenseurs doivent être installés (374 615 euros), le chantier se terminera en juin prochain ; le collège Ernest Coutelle à Maubeuge où le plateau sportif est en cours de réfection (195 194 euros) ; travaux de mise en accessibilité au collège Jean Rostand à Sains-du-Nord avec, là aussi, l’installation de deux ascenseurs (351 386 euros), le chantier sera terminé en février prochain ; enfin le collège Eugène Thomas de Jeumont avec un chantier de réfection de la toiture de l’externat qui va se poursuivre jusqu’au mois d’avril prochain (218 000 euros). Sur les 202 collèges que gère le Département du Nord, 32 sont en travaux pour 7.6 millions d’euros dont un peu plus d’un million d’euros ciblés sur ces 4 collèges de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

 

A Berlaimont, quel avenir pour celle qu’on surnomme la Maison Pépa ? Cette maison en ruine en centre-bourg, sur l’Ilot des Juifs est maintenant entourée de blocs de béton, un périmètre de protection en cas d’effondrement et qui empiète sur la moitié de la route départementale 951 désormais interdite aux poids-lourds. Pour le Maire, Michel Hannecart, le dossier avance avec un aboutissement pour bientôt : « la propriété est sacrée en France : tout arrive un jour ou l’autre.

Les aires de jeux pour les enfants à Maubeuge : plus de 700 000 euros ont été engagés par la ville pour réhabiliter celles des quartiers des Ecrivains, des Présidents, de Douzies et au Parc Sainte Emilie. Maubeuge qui a prévu au budget 2023 de continuer ces aménagements pour les plus jeunes, au Tilleul, aux Automobilistes et à la Roseraie.

 

Samedi, c’est le réveillon de Noël, la veillée de Noël à l’église de Louvroil, c’est à 18h ; à Jeumont à 19h et à l’église St Pierre St Paul de Maubeuge, c’est à minuit.

Delphine Hernu & Thibaut Paquit