En bref ce vendredi 25 novembre 2022 dans le Val de Sambre


25 novembre 2022 - 1612 vues

Val de Sambre : une série d’actes de délinquances

Plusieurs vols à la roulotte nous ont été signalés du côté de Recquignies, Boussois, Jeumont, Rocq et Marpent ! D’après nos confrères de la Voix du Nord, on dénombre à ce jour « une bonne dizaine de victimes ». Dernier exemple en date, dans la nuit de lundi à mardi, trois jeunes ont vandalisé plusieurs véhicules, pour y dérober des lunettes de soleil, GPS et autres objets de valeur rue Jean-Jaurès à Boussois. Les riverains de cette rue dénoncent un sentiment d’insécurité, accentué par l’absence d’éclairage publique la nuit à Boussois, une décision prise dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Des plaintes ont été déposées et des enquêtes ont été ouvertes par les policiers de Jeumont.

Boussières-sur-Sambre : près de 300 personnes pour défendre l’emploi local et le groupe Flamme

La salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre a fait le plein hier soir, avec près de 300 personnes soucieuses d’en savoir plus sur le projet porté par les 4 présidents des intercommunalités de la Sambre-Avesnois, qui propose de dissoudre le syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes, pour adhérer ensuite au SIAVED de Douchy-les-Mines, dans le Valenciennois, afin de lui confier la gestion et le traitement du tri sélectif, au détriment du groupe Flamme basé à Louvroil et de son centre de recyclage d’Hautmont.

De nombreux élus, des sous-traitants de chez Flamme, des écologistes, syndicalistes et simples citoyens ont dénoncé « une volonté politique de passer en force au détriment de l’emploi local et de l’environnement, pour un coût incertain et avec en bonus des risques d’augmentation de la taxe poubelle ». Outre l’organisateur de cette réunion, Claude Dupont, le maire de Boussières, d’autres élus de l’agglo se posent des questions et « ne sont pas prêts à signer un chèque en blanc à Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Président de l’Agglo ». C’est le cas de Daniel Leferme, maire de Neuf-Mesnil, Antony Larroque, adjoint au maire d’Hautmont, Alain Bouillez, le maire de Mairieux ou bien encore Jean-Marie Allain, le Maire de Marpent.

Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Président de l’Agglo, ainsi qu’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, s’expliqueront sur ce dossier et seront nos invités tout à l’heure, à midi, rediffusion à 19h sur canal FM !

Maubeuge : un nouveau cercle du silence demain matin

Les responsables du CIMADE marcheront pendant 1h pour soutenir les sans-papiers et pour dénoncer des situations qu’ils jugent « inadmissibles » comme « l’enfermement des enfants étrangers en centre de rétention administrative » ou encore « des temps de renouvellement de titres de séjour de plus en plus longs ». Ça se passera demain, à partir d’11h sur le Mail de la Sambre, à Maubeuge !

La mise en place d’un plan de sobriété énergétique à l’échelle de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre

Parmi les principales propositions, il y a surtout l’extinction nocturne de l’éclairage public. Pour les communes rurales, il est demandé de plonger dans le noir les villages entre 23h et 5h ou de minuit à 5 h pour les grosses villes. L’agglo n’a pas encore décidé s’il fallait ou pas fermer les piscines cet hiver, mais elle a déjà décidé de baisser la température de l’eau et de l’air de 1 degré pour les centres aquatiques de Jeumont, Recquignies, Maubeuge, Louvroil et Aulnoye. Il est aussi demandé aux maires de réduire la période des illuminations de Noël, jusqu’au 4 janvier, au maximum.

Un départ en retraite remarqué cette semaine dans le val de Sambre 

Après 42 ans de services chez les sapeurs-pompiers à Jeumont et Hautmont, le Lieutenant Pascal Ori, ancien Sapeur-Pompier de Paris, vient de faire valoir ses droits à la retraite. On rappelle que Pascal Ori a succédé en juillet dernier, au député Benjamin Saint-Huile à la tête de la mairie de Jeumont. Il pourra donc désormais consacrer encore plus de temps à ses administrés !

Une collecte nationale de denrées alimentaires et de produits d’hygiènes en faveur de la banque alimentaire

Les locaux de l’antenne de Ferrière-la-Grande sont prêts à recevoir vos dons et une centaine de bénévoles en gilet orange se déploieront jusqu’à dimanche, partout en Sambre-Avesnois, à la sortie des supermarchés et hypers de Maubeuge à Fourmies, en passant par Louvroil, Avesnelles, Jeumont, Feignies, Hautmont, Le Quesnoy, Landrecies, Bavay et Ferrière-la-Grande. Il est aussi possible de faire un don en ligne pour la banque alimentaire nationale sur « Mon panier solidaire 2022 » !

Colleret : un projet de mises aux normes d’accessibilité pour la mairie

Plus de 80 000 euros ont été attribués par l’agglomération pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder à leur mairie. L’agglo en profite pour soutenir le projet d’installation de caméras de vidéoprotection.

Aulnoye-Aymeries : la fermeture de 2 commerces dans le centre-ville

La quincaillerie « Chez Michel » va bientôt baisser son rideau définitivement. Les gérant de ce magasin feront valoir leur droit à la retraite le 31 décembre prochain. Il en sera de même pour le salon « Hair’L Coiffure », qui fermera bientôt ses portes, après 25 ans de présence sur Aulnoye.

Une bonne nouvelle pour les usagers de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes 

Les véhicules légers peuvent à nouveau passer sur le pont des Floralies à hauteur de Marly-Saultain. La bretelle qui donne accès à l’autoroute A2 est rouverte aux véhicules légers, via un tourne-à-gauche puis un portique limité à 2,5 m de hauteur. Ce nouveau dispositif restera en place jusqu’en juillet prochain. D’’ici là, les poids lourds devront continuer à prendre la déviation.

Aibes : des travaux de rénovation et de sécurisation des bâtiments communaux

Ces chantiers seront réalisés dans les prochains avec le soutien de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Il en sera de même pour la mairie de Mairieux, au nord de Maubeuge, qui prévoit en plus d’installer des feux tricolores intelligents pour inviter les automobilistes circulant sur la route départementale 128 à lever le pied !

Hautmont : des ateliers « massage bien-être parent / bébé »

Ces ateliers sont proposés par Cécile Dutron, dans un rayon de 30 km autour d’Hautmont ! Après avoir suivi une formation spécifique, cette ancienne assistante sociale intervient désormais chez les particuliers, dans les centers sociaux et les maisons de la petite enfance pour animer des ateliers « massage », à partir de 50 € pour une séance d’initiation. Cécile Dutron peut se rendre disponible 7 jours sur 7. Pour plus d’infos, vous pouvez la contacter au 07 70 19 04 90 ou via sa page Facebook « Au bébé enchanté » !

Ecuelin : un marché de Noël ce week-end

On y retrouvera une quinzaine d’exposants, un espace buvette et de la restauration sur place, ainsi que la présence du Père-Noël dimanche à 14h. ça se déroulera sur la place d’Ecuelin, samedi de 16h à 22h et dimanche de 11h à 18h.

Rousies : une messe de Sainte-Cécile ce samedi soir

Le rendez-vous est fixé à 18h en l'église de Rousies, avec la prestation de l’harmonie locale. Entrée libre et gratuite

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.