En bref ce mercredi 28 septembre 2022 dans le Val de Sambre


28 septembre 2022 - 1271 vues

Maubeuge : du chômage technique à cause d’une pénurie de pièces chez Renault ElectriCity (ex-MCA)

Une grosse partie des 2500 salariés resteront chez eux jeudi et vendredi, ainsi que le lundi 3 octobre, avec en option 2 jours de chômage technique supplémentaires, mardi et mercredi prochains si les pièces manquantes ne sont toujours pas livrées. Un numéro vert a été mis en place pour les salariés concernés : 0 800 01 34 61. 

Grève : une circulation des TER fortement perturbée dès ce soir dans les Hauts-de-France

On nous annonce plus de 500 trains supprimés sur 1250 à l’échelle de la région, soit une moyenne approchant les 40 % de trains en circulation ! Ce mouvement social commencera à 20h, ce mercredi soir et jusqu’à vendredi, 8h du matin.  Les détails des lignes impactées et des trains en circulation sont d’ores et déjà connus via le site Internet « TER Hauts de France » ou l’application SNCF Connect.

Maubeuge : l’ouverture aujourd’hui de la supérette Carrefour City dans le centre-ville

7 salariés polyvalents, 3 apprentis et 2 agents de sécurité ont été recrutés pour l’occasion. Ce nouveau commerce est ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 22h en non-stop. Pour se démarquer de la concurrence, Carrefour City propose une multitude de services avec du pain cuit sur place et en continu, une rôtisserie, un four à pizza, des bars à crêpes et à salade, et même d’ici décembre : l’ouverture d’un drive piéton et d’un service de livraison à domicile.

Erquelinnes (B) : une nouvelle affaire de maltraitance animale

Un berger d’Anatolie dans un état de maigreur extrême a été récupéré et sauvé de justesse par la SPA.  Assailli de parasites, ce jeune chien n’avait plus que la peau sur les os. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il ne pesait pas plus de 17 kg, soit 2x fois que le poids recommandé pour un chien de cet âge et de cette taille. La SPA a donc porté plainte contre le propriétaire de ce chien, pour qu’il ne puisse plus posséder d’autres animaux. Quant au Berger, il va être suivi pendant quelques semaines, le temps de reprendre des forces et de lui trouver un nouveau foyer.

Maubeuge : encore une affaire de violence conjugale

Pour avoir gifler, bousculer et insulter sa femme pendant 2 ans, un homme de 67 ans a été condamné à 10 mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans, des obligations de soins et de suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales, ainsi qu’une interdiction d’entrer en contact avec la victime !

Hautmont : la condamnation d’un automobiliste sans permis 

Six mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un Sambrien qui avait été interpellé le 20 septembre dernier, alors qu’il circulait dans le centre-ville d’Hautmont, au volant d’un véhicule non assuré et sans permis de conduire.

Pour ne rien arranger à ses affaires, il conduisait également à vive allure, largement au-delà des 50 km/h autorisés et sans ceinture de sécurité. En plus de sa peine de prison, il devra effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et prouver qu’il est de nouveau en possession de son permis de conduire.

Cousolre : des travaux d’éclairage et d’isolation pour les différents équipements sportifs

Les économies d’énergies passeront par l’installation de projecteurs à lampes LED et par la pose d’une isolation thermique par l’extérieur. Ces travaux sont en partie financés via le fond de concours de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre !

Jeumont : pas de garderie ce jeudi pour certaines écoles

En raison de la Grève nationale interprofessionnelle programmée ce jeudi, à l’appel notamment de la CGT, la mairie de Jeumont indique qu’il n’y aura pas de garderie le matin et le soir dans les écoles Du-Bellay et Ronsard, le service minimum d’accueil est activé.

Ferrière-la-Grande : l’abandon du projet d’extension de la salle de sports

Lancé par l’ancien maire, Philippe Dronsart, ce projet était pourtant soutenu par son successeur, Benoît Courtin, mais les appels d’offres lancés cet été n’ont pas été concluants, avec une envolée des prix, bien loin du montant initial.

Aulnoye-Aymeries : pas de fermeture pour la boucherie Auld’Y Viandes

Christine Divry-Létinois, sa gérante, nous a contacté hier soir pour démentir de fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Après plus de 30 ans d’activité et âgée de 59 ans, elle souhaite passer le flambeau, mais se donne encore plusieurs mois ou quelques années pour trouver le bon repreneur !

Recquignies : l’hôtel de ville bientôt rénové 

Le coût total de ce chantier de réhabilitation thermique et de mise aux normes s’élèvera à près de 140 000 €, avec plus de 70 % de subventions accordées par le département du Nord et l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !

Hautmont : une rénovation progressive des pavés de la place du général de Gaulle

Le chantier mobile a commencé devant le magasin Carrefour City et va se déplacer jusqu’à place de la Libération, avec un remplacement des pavés abimés dans la mesure du possible ou un rebouchage des trous avec du béton. Une troisième phase de travaux est d’ores et déjà programmée sous 10 mois devant l'abbaye, avec la rénovation intégrale des trottoirs et de tout le pavage.

Maubeuge : la soirée consacrée aux stars des 80 affichent complet à la kermesse de la bière

Par contre, rassurez-vous, il reste encore des places pour assister aux concerts de Julien Clerc, Yannick Noah et Umberto Tozzi, ça sera les 20, 21 et 23 octobre à l’espace Sculfort de Maubeuge ! Réservation en ligne et dans les points de vente habituels. Notez par ailleurs, qu’un système « cashless » sera mis en place cette année, pour pouvoir payer ses consommations sans monnaie, ni billet. Il suffira de se procurer une sorte de carte de paiement qui sera à recharger sur place ou en ligne…

Hautmont / Jeumont : un semi-marathon le 16 octobre

Il est temps de s’inscrire pour participer à la 2ème édition du semi-marathon du Val de Sambre, le 16 octobre prochain, avec 2 parcours : un « 21 km » entre le port d’Hautmont et le site du Watissart à Jeumont, ou un « 10 km », au départ d’Assevent. Inscriptions en ligne via la page Facebook « semi-marathon Val-de-Sambre », par email jeumontsportsevenements@gmail.com ou par téléphone au 07 82 62 88 01.

Jeumont : les « samedis de la Gare » jusqu’au 15 avril 

Le lancement le 1er octobre des « samedis de la Gare », avec 6 rendez-vous programmés cette année, jusqu’au 15 avril à la gare numérique de Jeumont ! Les jeux seront à l’honneur, ce samedi, avec l’opération « Joue comme il te play #1 ». C’est gratuit et ouvert à tous, avec bar et douceurs sur place.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.