En bref ce mardi 4 octobre 2022 dans le Val de Sambre


04 octobre 2022 - 907 vues

Aulnoye-Aymeries : une série de cambriolages dans le quartier de Fâche la Chapelle

Après les dégradations du week-end dans le quartier du 8 mai à Aulnoye-Aymeries, dont les auteurs ont été interpellés et placés en garde à vue, plusieurs auditeurs nous ont signalé hier qu’ils avaient été victimes en septembre d’une série de vols dans le quartier de Fâche la Chapelle, toujours à Aulnoye-Aymeries. Une voiture et un cabanon de jardin ont ainsi été dérobés.

Un autre auditeur nous a indiqué qu’il avait été victime d’une tentative de vol de son véhicule, qui a été endommagé. Le sac à main d’une aulnésienne, qu’elle avait oublié dans sa voiture, a aussi été volé. Il contenait ses papiers et 150 € en espèces. A cela s’ajoute le vol d’un GPS ou d’une CB, soit un total de 6 plaintes qui ont été déposées en septembre par des habitants de ce quartier.

Le lancement hier du « mois de la sécurité routière » à l’échelle du département du Nord

Les opérations de contrôles routiers seront intensifiées, dès cette semaine et jusqu’au 31 octobre, avec une opération spécifique le 20 octobre, place Gabriel Péri à Aulnoye-Aymeries, à destination des lycéens. George-François Leclerc, le préfet du Nord, rappelle que 60 personnes sont décédées sur les routes depuis le début de cette année, sur un total de 735 accidents corporels, soit une hausse de 17 % par rapport à l’an dernier.

La lutte contre la désertification médicale sur Maubeuge et dans le Val-de-Sambre

Alors que de nombreux médecins de famille ont atteint aujourd’hui l’âge de la retraite, les élus Sambriens ont décidé d’accorder une exonération de taxes CFE à tous les médecins qui accepteront de s’installer dans des communes de moins de 2 000 habitants ou dans des zones où l’offre médicale est minimale. Cette nouvelle mesure s’ajoute aux 25 200 euros de bourses d’ores et déjà promises aux étudiants qui s'engagent à venir exercer dans le Val de Sambre dès l'obtention de leur diplôme.

Aulnoye-Aymeries : la démission de Michel Dewaele, ancien 1er adjoint au maire

Il avait été élu au conseil municipal pour la 1ère fois en 2008 sur la liste conduite par Bernard Baudoux, qui lui avait alors confié les délégations de la solidarité et de la santé. En 2014, il était même devenu 1er adjoint au maire. En plus de ses délégations précédentes, il s’était vu attribuer la tranquillité publique et la sécurité. Réélu en 2020, il avait souhaité levé le pied, se contentant d’une vice-présidence du centre communal d’action sociale.

Agé de plus de 75 ans, Michel Dewaele estime qu’il est temps pour lui de passer le flambeau aux plus jeunes. Il quittera donc ses dernières fonctions électives, lors du prochain conseil municipal. Rappelons qu’en 2020, Michel Dewaele avait été décoré de la médaille de la sécurité intérieure par le préfet Michel Lalande.

Jeumont : le recrutement d’un nouveau manager commerce

Rosine Dauvel sera chargée d’orienter les porteurs de projets qui souhaitent s’implanter à Jeumont et devra accompagner les commerçants actuels, dans leurs démarches administratives, s’ils souhaitent améliorer l’accessibilité de leur établissement ou obtenir des aides pour un ravalement de façade…

Bersillies : des investissements programmés en cette fin d’année

Outre l’acquisition d’un matériel d’entretien des espaces verts, la mairie va acheter plusieurs défibrillateurs et une armoire anti-feu pour conserver les archives communales. Des travaux de réfection des trottoirs de la rue de Maubeuge et de la place de la salle des fêtes sont également programmés en cette fin d’année. Ces travaux sont en grande partie subventionnés avec le soutien de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre !

Hautmont : une conférence sur l’endométriose annulée à la dernière minute pour des raisons politiques

Elle devait se tenir jeudi soir au centre culturel, mais comme elle était organisée à l’initiative d’une association politique, en l’occurrence le groupe d’opposition municipale « Fiers d’être Hautmontois », la présidente nationale de l’association EndoFrance a préféré retirer son agrément à Marjolaine Nicodème, l’organisatrice de cette conférence, qui était jusqu’à présent la représentante en Sambre-Avesnois d’EndoFrance. La présidente nationale de cette structure rappelle que « L’endométriose est une cause nationale qui ne peut pas faire l’objet d’une récupération politique ».

Bousignies-sur-Roc : des travaux de rénovation thermique

Les bâtiments communaux seront réhabilités dans les prochaines semaines et mois, pour les rendre moins énergivore. Cela concernera en priorité la mairie et l’école, avec le soutien financier de l’agglo. 

Maubeuge : un report pour le lancement des travaux de requalification de la place des nations

On en avait parlé la semaine dernière, ce chantier devait commencer mercredi, mais en raison de difficultés d’approvisionnement en matériaux pour la réfection des canalisations d’eau potable, le chantier sera finalement lancé dans une quinzaine de jours, en fonction des livraisons.

Beaucoup d’élus de la Sambre-Avesnois pour assister samedi au lancement de « Nous France », le nouveau parti politique de Xavier Bertrand 

Parmi les 1200 personnes qui s’étaient déplacés à Saint-Quentin pour entendre le discours fondateur du Président des Hauts-de-France et candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, il y avait Valérie Létard, la sénatrice de Valenciennes, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, Guislain Cambier, le Président du Pays de Mormal, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, Benoît Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies ou bien encore Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont et vice-Président de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre !

Jeumont : des activités conviviales pour prendre soin de soi

En plus des ateliers « manger plaisir » et « Équil’Santé », il y a par exemple un atelier cuisine destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui désirent à cuisiner des plats équilibrés avec de simples ingrédients à bas prix. C’est gratuit sur simple inscription auprès du CCAS de Jeumont (03 27 53 03 03)…

Maubeuge : un forum de la transition écologique ce week-end

Colibri est un forum de la transition écologique qui se tiendra les 8 et 9 octobre à l’Espace Sculfort de Maubeuge. Au programme, il y aura des ateliers pour nous aider à nous adapter au changement climatique, des conférences pour apprendre à réduire nos émissions de CO2 ou s'engager dans la sobriété et différents exposants sur les thèmes de l’alimentation, la santé, l’énergie, l’habitat et l’éducation. En avant-première de ce Forum, il y a un ciné-débat autour de la biodiversité ce jeudi 6 octobre à 20h à Ociné à Maubeuge. Un bal folk animé par “Eul Cageot Folk” est également prévu ce samedi soir à 20h.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.