En bref ce mardi 27 septembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


27 septembre 2022 - 925 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Cartignies : le décès d’une résistante de la seconde guerre mondiale

Yvonne Menet Ratte avait 102 ans. Cet « agent de liaison » pour la FFI, avait notamment participé à la destruction des transformateurs électriques du quartier de Sous-Le-Bois à Maubeuge. Ses funérailles seront célébrées, ce matin, à 10h30, en l’église de Cartignies.

Liessies : une ouverture toute la semaine du cabinet dentaire au centre-hospitalier

Avec l’arrivée d’un chirurgien-dentiste, le Docteur Tamara BOU ORM et le recrutement d’une assistante dentaire, initialement ouvert que le mardi matin, le cabinet dentaire du centre hospitalier de Felleries-Liessies est désormais accessible à tous, du lundi au vendredi, sur rendez-vous, à l’exception des mardis et mercredis après-midis.

Notez que ce cabinet dentaire est situé au rez-de-chaussée du Pavillon C et qu’il bénéficie d’une entrée indépendante. Il est ouvert à tous les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache tous les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 à midi et de 13h à 16h30, ainsi que les mercredis de 9h à midi. La direction du centre hospitalier de Felleries-Liessies précise que ce cabinet est aussi ouvert tous les mardis de 8h30 à midi, mais ce créneau est réservé aux consultations proposées par le Dr Delzenne et elles sont réservées aux patients hospitalisés sur place. > Pour plus d’informations et pour prendre un rendez-vous, téléphonez au 03 27 56 72 77.

Felleries : une nouvelle appellation pour la salle des fêtes du village (photo)

Elle porte désormais le nom de l’ancien médecin du village : le docteur Régis Derieux décédé le 9 décembre dernier à l’âge de 75 ans. Il avait exercé à Felleries pendant plus de 35 ans, jusqu’en 2010 et avait repris du service temporairement pour la campagne de vaccination contre la Covid…  

Avesnes-sur-Helpe : la mise en place d’un atelier lecture intergénérationnelle au Tribunal pour enfants

Près de 3 000 enfants sont convoqués chaque année devant le Juge pour enfants. Ces rendez-vous peuvent parfois être source d’angoisse ou intimidant, avec en prime, un temps d’attente souvent très long. Des livres sont donc désormais mis à leur disposition, dans un coin de la salle des « Pas perdus », avec même une intervention des résidents de l’EHPAD Simone Jacques d’Avesnes, tous les mardis matins.

Au Pays de Mormal :

Le Favril : un report de la soirée d’information consacrée aux frelons asiatiques 

Elle devait se dérouler ce mardi soir à 18h30, à la salle des fêtes de Le Favril, mais l’intervenant étant souffrante, cette rencontre est finalement reportée au mardi 11 octobre, toujours à 18h30 et au même endroit. Ça sera l’occasion de rencontrer Théalie, une chargée d’études de la faune au Groupe ornithologique et Naturaliste. Cette rencontre est organisée par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, avec réservation souhaitée au 03 27 14 90 80 ou par email à : contact@parc-naturel-avesnois.fr.

Hargnies : l’installation d’une antenne 4G dans le Bavaisis

Un mât multi-opérateurs a été érigé la semaine dernière, rue de Coûtant. Son implantation répond au choix imposé par l’Etat dans le cadre de son plan d’action pour en finir avec les zones blanches en téléphonie mobile 4G.

Maroilles : le lancement de la 31ème opération « Plantons le Décor », avec le PNRA 

Vous avez jusqu’au 27 octobre pour commander des arbres, arbustes et autres graines potagères, pour un coût très raisonnable ! La livraison aura lieu le 26 novembre prochain à la grange Dîmière de Maroilles ou à la ferme du zoo de Maubeuge pour les Sambriens. L’an dernier, un record de commandes avait été battu, avec près de 12 000 graines, arbres et arbustes plantés grâce à cette opération.

Rappelons que depuis l’an dernier, il est aussi possible de commander des graines potagères de variétés anciennes issues de la région Hauts-de-France, comme par exemple les flageolets blancs des Flandre, la laitue lilloise ou bien encore le Navet de Péronne… Le catalogue complet à télécharger avec les bons de commande via le site Internet du Parc ou sur « plantonsledecor.fr » !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo :  Aurélie Pérot-Blary