En bref ce mardi 21 mars 2023 dans le Val de Sambre

21 mars 2023 à 15h46 par La rédaction

CANAL FM

Réforme des retraites : de nouveaux barrages filtrants ce matin dans le val de Sambre

La réforme des retraites à 64 ans a officiellement été adoptée hier soir, après le rejet de la motion de censure LIOT, mais la mobilisation des opposants à cette réforme ne faiblit pas pour autant. Une nouvelle journée d’action nationale est annoncée pour jeudi, avec 3 cortèges programmés en Sambre-Avesnois-Thiérache, à partir de 10h du matin au départ de la gare de Maubeuge et de l’église Saint-Pierre à Fourmies, puis à partir de 14h dans les rues d’Hirson (départ rue de Dinant).

En attendant, place aujourd’hui aux barrages filtrants et mobiles : les syndicalistes et les gilets jaunes de la Sambre-Avesnois ont promis de ralentir la circulation autour de Feignies, Hautmont, Louvroil et Maubeuge. Ils ont commencé par la zone commerciale Auchan Louvroil dès 4h30 du matin, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Ils se sont ensuite positionnés sur la RN2 au niveau du rond-point de Beaufort, puis sur le giratoire Ménissez sur la route de Valenciennes, avant de prendre la direction du rond-point de la Safda et de se disperser dans le calme...

Bachant : un jeune Roumain condamné pour un cambriolage

6 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un jeune homme âgé de 20 ans et originaire de Roumanie : lors d’une soirée fortement alcoolisée, cet individu s’était introduit chez un particulier dans une habitation de Bachant. Après avoir dégradé 2 voitures, le jeune homme était reparti avec plusieurs objets, dont un GPS et un aspirateur, tout en laissant son ADN sur une cannette de bière oublié sur une table. Outre sa peine de prison, le jeune homme devra se soigner de son addiction à l’alcool et trouver un travail.

Pont-sur-Sambre / Tourcoing : le lancement du tournage d’une nouvelle mini-série inspirée de l’affaire Dino Scala

Cette série de France 2 a été baptisée « Sambre ». Elle est directement inspirée par l’affaire du « violeur de la Sambre », dont le procès en appel a été reporté en fin d’année ou pour l’année prochaine. Le tournage se déroule actuellement à Tourcoing et dans les environs de Lille, avec dans les rôles principaux Olivier Gourmet et Clémence Poésy. Le scénario de cette série s’appuie sur « Sambre : radioscopie d’un fait divers », écrit par Alice Géraud. Cette mini-série sera diffusée sur France 2 sous une douzaine de mois.

Feignies : la mise en route à compter du 3 avril de la nouvelle unité de méthanisation

Implantée sur la nouvelle ZAC de la Marlière, cette nouvelle unité de méthanisation montera progressivement en puissance pour tourner à plein régime dès le mois de juin. Cette nouvelle unité fournira alors un gaz issu de la fermentation des déchets organiques et verts fournis par une vingtaine d’agriculteurs du val de Sambre !

Maubeuge : un nouveau siège social et de nouvelles ambitions pour l’Agence de développement et d’urbanisme de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Hainaut

Désormais installée dans de nouveaux locaux rue de Fleurus à Maubeuge, cette agence, qui a été créée il y a bientôt 50 ans, est présidée par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries. Elle compte une vingtaine d’agents et un nouveau directeur en la personne de Dany Farhi. Cette agence d’ingénierie accompagne et conseille actuellement une vingtaine de communes et d’intercommunalités dans le montage de leurs dossiers, pour des projets très concrets, allant des opérations de requalification des cœurs de ville à la rénovation d’une école, en passant par la construction d’un nouveau stade ou des projets liés au renouvellement urbain.

Boussois : un changement de menuiseries pour les deux écoles du village

De nouvelles fenêtres à double vitrage seront installées dès cette année au groupe scolaire Carlin et à l’école Casanova. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la construction d’un centre omnisports au niveau de l’esplanade du 8-Mai 1945 et des travaux de réfection du clos et du couvert de l’église Saint-Martin, avec le soutien de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre.

Ferrière-la-Petite : Pierre Tondeur, le nouveau maire

C’est Pierre Tondeur qui a été élu pour succéder à Thomas Piette. Ce dernier avait démissionné de ses fonctions pour des raisons personnelles et professionnelles. Au-delà de continuer à soutenir son musée de la Poterie, qui participe au rayonnement de la commune, le nouveau maire de Ferrière-la-Petite souhaite s’attaquer à la rénovation thermique de ses bâtiments communaux et compte sur l’agglomération et le soutien des autres collectivités pour mener à bien ses projets.

Maubeuge : un accord trouvé entre la majorité et les oppositions municipales pour avoir plus de moyens d’expressions

Dans le magazine de la mairie, le groupe mené par Jean Pierre Rombeaut aura plus de place pour s’exprimer et celui du Rassemblement National aura le droit de publier un billet d’humeur.

Marpent : l’ouverture d’un nouveau commerce

C’est un salon d’esthétisme et d’onglerie qui vient de s’installer à proximité de l’école du village et c’est Aline Pêpe, qui vous accueillera du lundi au samedi.

Une bonne nouvelle pour le footballeur Sambrien Kévin Vandenkherkof

L’actuel défenseur de l’équipe de Bastia a été sélectionné pour intégrer l’équipe nationale d’Algérie, ayant la double nationalité. Kévin espère ainsi être titulaire pour affronter le Niger les 23 et 27 mars prochains…

Par Paul Schuler / Avec T.P.