En bref ce lundi 28 novembre 2022 dans le Val de Sambre


28 novembre 2022 - 1468 vues

 Maubeuge : un nouvel appel à manifester ce soir devant l’hôtel de ville pour maintenir le tri des déchets en Sambre-Avesnois

Les opposants au SIAVED entendent une nouvelle fois manifester contre un projet qu’ils considèrent comme étant « une aberration sociale, écologique et économique », mais aussi « pour défendre les emplois menacés du groupe Flamme et de ses sous-traitants ». Cette réunion « de pédagogie » devrait réunir ce soir tous les élus de la Sambre-Avesnois, en présence de la sous-préfète d’Avesnes et du député Benjamin Saint-Huile, mais elle devait surtout rester secrète, pour éviter une mobilisation des opposants.

Or, l’information a très vite fuité sur les réseaux sociaux, provoquant immédiatement la colère des opposants. Ces derniers demandent « l’organisation d’un débat contradictoire, en présence des responsables de la SIAVED et du groupe Flamme », afin que « tous les élus puissent faire leurs choix, sans pression des partis politiques et sans chantage aux subventions, avec les vrais chiffres en leurs possessions et en tenant compte de tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux »…

Plus de 1200 postes à pourvoir tous secteurs confondus dans un rayon de 30 kilomètres autour de Maubeuge

D’après Pole Emploi, les services du département du Nord et la Confédération des petites et moyennes entreprises, plus de 90% des chefs d'entreprises affirment « rencontrer des difficultés pour recruter des salariés correspondant aux profils recherchés ». Outre l’hôtellerie-restauration, c’est le secteur du BTP qui est en forte tension et qui recrute à tout va »…  

Maubeuge : un cortège funéraire entre la place verte et la place des nations pour dénoncer l’abatage des arbres

Hier matin, malgré la pluie et le froid, ce sont plus de 30 personnes qui avaient répondu à l’appel lancé par les insoumis de la Sambre-Avesnois, rejoint par le groupe d’opposition « Réinventons Maubeuge ». De son côté, Arnaud Decagny a rappelé que 13 arbres seront replantés sur la place des nations et plusieurs autres, depuis l’avenue Roosevelt jusqu’à la place verte, avec des essences mieux adaptées à l’environnement urbain et qui résisteront mieux aux changements climatiques.

Hautmont : une affaire de violences conjugales mutuelles, sur fond d’alcool et de cocaïne

Un couple a été condamné la semaine dernière pour s’être donné des coups et s’être blessé tous les 2. Le 20 novembre dernier, à l’arrivée des gendarmes et des secours, la femme était blessée au visage et tenait à la main un couteau, alors que l’homme était allongé sur le sol, avec de multiples griffes et ecchymoses. Les deux concubins n’étaient pas des inconnus pour la justice ayant déjà été condamnés par le passé, notamment pour des faits de violence.

Une peine de 8 mois de prison, dont 4 avec sursis a donc été prononcée à l’encontre de la femme, avec des obligations de soins psychologique et d’addictions aux drogues, plus une interdiction de rentrer en contact avec son compagnon. Ce dernier s’en est sorti avec une peine de 7 mois de prison avec sursis, plus des obligations de travail, de soins psychologique et alcoolique.

Maubeuge : la création d’une résidence universitaire de 93 studios

Les travaux de transformation d’un bâtiment situé entre la Poste et la médiathèque de la rue du Docteur-Paul-Jean, ont commencé, pour une livraison espérée d’ici la rentrée de septembre 2023. Le coût total de cette opération devrait s’élever à plus de 6 400 000 €. Pour boucler ce budget, le bailleur Partenord s’est d’ailleurs associé à la société « Le Promoteur ». Quant à la gestion de cette résidence, elle sera confiée au Crous une fois le chantier terminé…

Maubeuge : le marché du mercredi matin une nouvelle fois déplacé

En raison de l’installation du Village polaire sur la place Vauban, ce marché sera délocalisé du 30 novembre au 4 janvier, sur les parvis de l’Hôtel de ville.

Louvroil : un nouveau retrait de délégation au sein de la majorité municipale

Malika Halabi n’est plus conseillère municipale déléguée au handicap, après avoir contesté, lors du dernier conseil municipal, une décision prise par le maire de Louvroil ! Pour justifier ce retrait de délégation, Giuseppe Ascone a indiqué à nos confrères de La Voix du Nord, qu’il était prêt à travailler avec tout le monde, mais qu’il voulait aussi être respecté. Quant à Malika Halabi, elle estime « avoir été jetée comme une malpropre », malgré un travail bien fait…

Un recrutement de 2 ambassadeurs du tri par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Ils devront assurer le contrôle qualité des collectes et des animations scolaires, collecter des données sur la qualité du tri et mettre en place un suivi. Vos candidatures sont à envoyer par email : drh@amvs.fr

Maubeuge : l’organisation d’un « Link Café » ce mercredi matin

C’est organisé au foyer des anciens, dans le quartier de Sous-le-Bois, dans le cadre de l’opération « Movember », mois dédié à la sensibilisation aux cancers de la prostate et des testicules. Un urologue et plusieurs professionnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Par Paul Schuler / Avec T.P.