En bref ce jeudi 15 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

15 décembre 2022 à 12h09 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Féron : un bâtiment agricole en grande partie ravagé par un incendie hier en début de soirée

L’alerte avait été donné vers 17h30, par le propriétaire des lieux, un maraicher situé entre Féron et le lieu-dit du Buisson Barbé. Il a fallu la mobilisation de 33 sapeurs-pompiers venus des casernes de Fourmies, Avesnes, Aulnoye, Maubeuge et Hautmont pour venir à bout du sinistre, à l’aide de 3 lances à eau, dont une sur moyen aérien. Quant à l’origine du sinistre, elle reste à déterminer, même si l’hypothèse d’un court-circuit électrique semble être pour l’instant privilégiée.

Fourmies : une ouverture du 1er « bar Gaming » de l’Avesnois-Thiéarche le 3 janvier prochain 

C’est au n°7 de la rue Saint-Louis, en plein centre-ville, qu’ouvrira les portes de « Game Pad », un bar pas comme les autres, où l’on pourra passer un bon moment avec ses proches, tout en jouant aux jeux les plus populaires sur console et PC. On y retrouvera aussi des espaces simulation, réalité virtuelle et arcade.

Fourmies : un joli doublé réalisé hier soir par les sœurs Galet

Chloé et Léa ont terminé 1ère et 2ème sur 60m lors d’un meeting interrégional qui s’est déroulé au stade de Reims, une belle performance surtout pour Léa Galet, plus habituée à briller en saut en hauteur.

En Thiérache :

Guise : le projet de création d’un hôtel-campus toujours d’actualité au Familistère

Composé d’une centaine de chambres, ce futur établissement touristique devrait être aménagé dans l’une des ailes rénovées du familistère. On parle d’un coût estimé à plus de 5 millions d’euros pour permettre au Familistère de rayonner au-delà de notre territoire et de dépasser ainsi les 70 000 visiteurs à l’année ! Cette semaine, le conseil départemental de l’Aisne a débloqué une enveloppe 600 000 € pour lancer une 1ère phase de préfiguration. Rappelons que ce projet de création d’un hôtel-campus au familistère de Guise a été sacré lauréat national du programme « Réinventer le patrimoine ».

Hirson : 152 foyers privés de gaz pendant plusieurs heures hier

Il était presque 10h lorsqu’un ouvrier, chargé d’effectuer des travaux de démolition chez un particulier, a malencontreusement percé une canalisation de gaz à l’angle des rues du Grand Taillis et du roi Albert 1er. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et 30 maisons ont été évacuées. Il a fallu attendre 14h15 pour que la fuite soit colmatée, que l’alimentation en gaz puisse être rétablie et que les 30 familles mises à l’abri puissent enfin regagner leurs domiciles !

Par Paul Schuler