En bref ce jeudi 12 janvier 2023 dans le Val de Sambre

12 janvier 2023 à 11h46 par La rédaction

CANAL FM

Le meurtre de la petite Léa fera-t-il bouger les lignes de l’accompagnement des Assistants familiaux jusqu’à une réforme ?

A Mairieux, près de 5 ans ce sont passés depuis que Léa a perdu la vie, poignardée par un adolescent, placé en famille d’accueil, chez les grands-parents de la petite fille de 2 ans et demi. Si l’adolescent a été condamné à 8 ans de prison en 2019, le combat se poursuit pour Alain et Marie-Christine Marmignon et leur avocat. Ils ont engagé des poursuites contre le Département du Nord et jeudi dernier, ils ont été reçus à Paris par la Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance, Charlotte Caubel, qui a promis de suivre l’affaire jusqu’au terme du procès.

Feignies : 31 allocataires du RSA diplômés d'un CAP (photo)

Ils étaient sans diplôme ou presque et ils ont suivi une formation pendant 24 mois en contrat de professionnalisation dans le secteur de l’industrie automobile, en partenariat avec la Manufacture de Maubeuge. C’était une formation en alternance, avec 2 semaines en entreprise et 1 semaine en école. Fait assez rare pour être souligné, ils étaient 31 au début de la formation et personne n’a lâché en cours de route.

Mardi, ils se sont retrouvés au lycée professionnel Placide Courtoy à Feignies, pour recevoir leur diplôme de CAP Conducteur d’installations de production. Ce fut le cas pour Kévin, 29 ans, embauché comme monteur de portes chez Renaut ou alors Virginie, 38 ans, qui vient d’intégrer l’atelier tôlerie d’Ampère Maubeuge.

Louvroil : pas la foule des grands jours hier matin pour le lancement des soldes d’hiver

Notre journaliste Thibaut Paquit a constaté une affluence normale dans les allées de la galerie marchande d’Auchan Louvroil. Le pouvoir d’achat en baisse, le succès des ventes privées après Noël ou la concurrence d’Internet expliquent en partie, selon les commerçants, ce désamour pour les soldes.

Maubeuge : la reconduction d’un budget participatif dédié aux projets des habitants

C’est une nouvelle enveloppe de 150 000 euros qui sera en effet débloquée cette année pour soutenir des projets portés et imaginés par les habitants. Les maubeugeois sont donc invités à proposer leur projet qui doit être « d’intérêt communal » ou alors réalisable dans tous les quartiers. Les dossiers doivent être envoyés en ligne ou déposer en mairie avant le 27 janvier : https://monavismaville.ville-maubeuge.fr

Maubeuge : le lancement de nouvelles études pour rénover le patrimoine historique

Ça commencera par la requalification du Bastion 6, où les maçonneries ont souffert de l’eau et du gel. Situé en contrebas du zoo de Maubeuge, cette réhabilitation est plus que nécessaire d’un point de vue sécurité. Les premières estimations s’élèvent à plus de 6 millions d’euros.

Maubeuge : une manifestation le 19 janvier pour dire non à la retraite à 64 ans

Après la présentation mardi de la Réforme des retraites par le Gouvernement, 5 syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO et FSU) lance un premier appel à manifester contre la retraite à 64 ans le jeudi 19 janvier dans les rues de Maubeuge. Les cheminots devraient les rejoindre, tout comme certains partis politiques, de La France Insoumise au Parti communiste, en passant par les socialistes et les écologistes.

Maubeuge : la rénovation de la salle Pierre de Coubertin

Le chantier sera lancé dans les prochaines semaines. Du sol au plafond, en passant par la réfection des vestiaires, l'éclairage en LED, la pose de deux panneaux d'affichage numérique et l’installation de nouvelles tribunes amovibles : le coût total de cette requalification s’élèvera à plus de 650 000 €, permettant à cette salle d’accueillir jusqu’à 1500 spectateurs, contre 800 aujourd’hui… 

Colleret : de nombreux projets cette année

Lors de ses vœux à la population, le maire, Claude Menissez, a annoncé la rénovation des systèmes de chauffage de la Chapelle d’Ostergnies et de l’église du village, la réfection de plusieurs voieries, du chemin vert à la rue Clemenceau, en passant par la rue Pasteur. A cela s’ajoutera l’aménagement de pistes cyclables et la poursuite du plan Lumière pour passer à un éclairage public 100% LED !

Hautmont : le lancement hier d’un deuxième Repair’Café pour l’association « Actifs »

En plus de leur atelier bimensuel, qui se déroule le vendredi dans leurs locaux hautmontois, vous avez désormais rendez-vous un mercredi sur 2, de 13h30 à 16h30, chez Leroy Merlin à Hautmont, et ce à la demande de l’enseigne qui propose ainsi un service complémentaire à leur « SAV ». Cet atelier sera encadré exclusivement par les bénévoles réparateurs d’Actif, avec un café et un sourire offert pour le même prix, c’est-à-dire gratuitement !

Aulnoye-Aymeries : Isabelle Aubret en concert le 12 février au Théâtre Léo Ferré

La chanteuse célébrera ses 60 ans de carrière et reprendra ses plus grands succès, tout en rendant hommage à Jean Ferrat et Jacques Brel. La tournée d’adieu d’Isabelle Aubret passera donc par Aulnoye-Aymeries, le 12 février prochain, à 17h. Réservation en ligne sur productiondesaulnes.fr : https://weez.li/DQ3HIJQA

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Delphine Hernu