Des nouvelles aides de l’Etat pour pouvoir payer ses factures d’énergie, changer de voiture ou effectuer des travaux d’isolation

Photo officielle du Ministère de la Transition écologique et solidaire
16 novembre 2017
Par Paul Schuler

On vous parle régulièrement sur Canal FM de la 3ème révolution industrielle et de la transition énergétique, mais certains d’entre vous se sentent peut-être exclus de cette révolution numérique et des programmes de rénovations ou de construction de maisons à énergie positive.

A Fourmies, par exemple, plus de 39 % des habitants ont des difficultés pour payer leurs factures de chauffage, d’eau et d’électricité. Plus de 75 % des logements ont été construits avant 1970 et sont donc de véritables "passoires thermiques".

Sébastien Lecornu, le secrétaire d’état de la transition écologique, a profité de sa venue à Fourmies, le mardi 7 novembre, pour présenter les nouvelles aides concrètes, qui seront accordées aux particuliers, dès le 1er janvier 2018, avec la possibilité d’obtenir 2000 € pour changer de voiture, de financer une partie des travaux d’isolation de sa maison ou de recevoir des chèques de 150 à 200 € pour payer ses factures d'énergie (eau, électricité ou gaz), selon ses ressources.

Les explications de Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire :