Des millions d’euros pour réhabiliter et regrouper les écoles de Fourmies !

23 octobre 2018 à 14h13 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo Paul Schuler

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a procédé vendredi soir à l’inauguration de l’extension de l’école maternelle Pierre Perret, dans le cadre du regroupement scolaire avec l’école maternelle Victor Hugo. Le premier magistrat a affirmé « qu’il a récupéré, lors de son arrivée au pouvoir, 14 écoles primaires et maternelles dans un état vétuste, toutes quasiment non conformes aux normes en vigueur. Ce sont aussi « de véritables passoires thermiques » …

Ces écoles sont aujourd’hui à moitié occupées, car le nombre d’élèves scolarisés sur Fourmies est passé de 2000 enfants en 1988 à moins de 1200 en 2018. Un vaste programme de regroupements et de réhabilitations des écoles a donc été engagé. Il s’étale sur une quinzaine d’années, avec un projet de construction d’une nouvelle école au cœur du quartier écolo, qui reste à définir…

Après le regroupement des écoles Jean Macé et des Glycines il y a 2 ans, c’est donc au tour de l’école Maternelle Victor Hugo d’intégrer les locaux de l’école maternelle Pierre Perret, à la rentrée des classes, juste après les vacances de la Toussaint. 970 000 euros de travaux ont ainsi été réalisés pour y construire, en moins de 5 mois, 3 nouvelles salles de classes, une petite bibliothèque et un dortoir.

2 autres écoles fermeront leurs portes d’ici 2 ans : l’école primaire Victor Hugo qui rejoindra l’école Dubocage dans le quartier de la Marlière en 2020 ou en 2021 et l'école élémentaire Pierre Mendès-France dans le quartier de Trieux.

2,8 millions d’euros pour la réhabilitation de l’école Louis Aragon

Le projet de regroupement des écoles Aragon et Pierre Mendès-France a été complément revu et corrigé. Il prend désormais en compte le dédoublement des classes de CP et de CE1 décidé par le gouvernement. L’école actuelle sera donc agrandie, avec la création de plusieurs classes supplémentaires. Elle sera aussi exemplaire en matière de développement durable et de 3ème révolution industrielle.

La facture totale dépassera donc les 2,8 millions d’euros, contre un premier projet estimé à 1,2 millions d’euros. Les travaux devraient démarrer dans les tous prochains mois. Quant à l’école Pierre Mendès-France, elle est appelée à être rasée d’ici 2020.

Un hommage à Camille Dubocage 

Juste avant l’inauguration de l’extension de l’école Pierre Perret, les élus ont baptisé le regroupement scolaire des Glycines et Jean Macé. Il s’appelle désormais : « école élémentaire Camille Dubocage », en hommage à une ancienne assistante d’éducation, âgée aujourd’hui de 88 ans. Elle a pris sa retraite en 1992, mais continue de manière bénévole, à s’occuper des plus jeunes...

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :