L'info en Région Hauts-de-France

Des formations financées par la région pour aider les entreprises qui recrutent en Avesnois-Thiérache !  

17 août 2017 à 10h00 Par Paul Schuler
Plus de 100 postes qualifiés à pourvoir en Sambre-Avesnois-Thiérache...

Alors que notre territoire connait un taux de chômage record depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises de la Sambre-Avesnois-Thiérache rencontrent des difficultés pour recruter. Plus d’une centaine de postes qualifiés sont encore à pourvoir actuellement, notamment en Thiérache.

La crise économique ne semble plus d’actualité et plusieurs entrepreneurs affirment avoir des difficultés à trouver des candidats motivés et/ou du personnel qualifié. 30 postes sont ainsi encore à pourvoir cette année à la West Pharmaceutical Services du Nouvion-en-Thiérache, la plus importante usine de l’arrondissement de Vervins, avec à ce jour 515 salariés. Les Établissements David à Guise espèrent recruter 5 salariés en CDI d’ici la fin de cette année.

Entre 6 et 8 salariés sont activement recherchés par l’entreprise Bati-Renov à Etréaupont. Quant au centre d’appels Acticall de Vervins, il recrute une dizaine de télé-conseillers. La plupart des postes sont à pourvoir dès maintenant.

Autre société qui a quelques difficultés pour recruter des salariés : A2Mac 1 à Hary, au sud de Vervins. Le leader français des analyses de pratique marketing dans le secteur de l’automobile compte actuellement 140 employés. Pour l’instant 10 postes sont à pourvoir, et sans doute beaucoup plus d’ici la fin de cette année si les bons résultats du 1er semestre sont confirmés en octobre.

Quant à MCA Maubeuge, l'entreprise continue de recruter des salariés par intérim, en CDD ou même en CDI (entre 30 et 40 postes à pourvoir par an). A cela s'ajoutent une dizaine de postes à pourvoir chez Eberspacher et la Fonderie de Sougland à Saint-Michel en Thiérache.

Des formations et des aides de la région

Face à ce constat, André-Paul Leclercq, le président de la commission pour le développement économique de la région des Hauts-de-France, s’est rendu fin juillet en Thiérache et dans le sud-Avesnois. Il a visité plusieurs entreprises de la région, notamment Id Chimie à Wignehies, la société Texam à Fourmies et l'entreprise des Remorques Hubière, sur la ZAC de la Marlière à Fourmies. Pour aider ces entreprises qui connaissent un fort développement, la région va amplifier son dispositif de formation, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Les explications de Benoît Wascat, le conseiller régional des Hauts de-France :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Le dispositif régional « Pass’emploi » monte en puissance !

10 demandeurs d’emploi de la région de Fourmies - Hirson ont intégré en juin le dispositif régional « Pass’emploi », dont l’objectif est d’offrir une formation à des chômeurs de longue durée, afin de répondre aux besoins des entreprises locales. C’est Benoit Wascat, le conseiller régional de Fourmies qui est à l’origine de ce partenariat avec l’agence Adecco Hirson et deux centres de formation. Ces stagiaires pourront à moyens termes intégrer des entreprises de la Thiérache.

D’ici la fin de cette année, ce sont ainsi plus de 50 demandeurs d’emplois issus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, qui auront ainsi été formés via ce dispositif régional, comme nous l'explique Benoit Wascat, le conseiller régional de Fourmies :

Écouter le podcast

Écouter le podcast