Des centres d'accueil en Sambre-Avesnois-Mormal pour les personnes en situation d'isolement

Thibaut PAQUIT
14 novembre 2017
Par Thibaut Paquit

Le Secours Catholique Français a rendu un rapport alarmant sur la pauvreté en France, depuis  2008 et la crise financière des "Subprimes" qui a touché particulièrement le secteur de l'immobilier. Près de 9 millions de français vivent avec moins de 1 000 € par mois, soit une augmentation d'un million de personnes en 10 ans.

Sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Mormal, de nombreux lieux de convivialité sont proposés aux personnes en difficulté :  13 lieux d’accueil où l’on peut échanger, débattre, faire des activités et rompre ainsi avec l’isolement. Depuis le début de l'année, il y a eu près de 1 862 personnes accueillies et plus de 400 commissions d’aides. Des chiffres malheureusement qui augmentent d’année en année, constate le Secours Catholique Nord-Cambrai qui organise aussi des cafés-débats (notre photo, le 8 novembre dernier à Maubeuge) où l'on aborde justement la question des préjugés et de la cohésion sociale. Des discussions constructives qui permettent de connaître chaque cas. Et pour tenter de balayer les appréhensions, "on veut titiller ou interpeller", indique Mélanie Guillermo, animatrice "Réseau Solidarité pour le Secours Catholique en Sambre-Avesnois-Mormal".

Pour tous renseignements sur ces lieux d'accueil et la programmation des futurs "Café-Débat" : https://www.secourspopulaire.fr/59/secours-populaire/140#infos-structure-296

Photos