Départ confirmé du directeur du CH Maubeuge, Éric Girardier

19 janvier 2023 à 14h22 par La rédaction

CANAL FM

Arrivé en 2020, Éric Girardier a quitté ses fonctions de Directeur de l'hôpital à la fin de l'année 2022. Michel Thumerelle, Directeur du CH de Saint Amand assurera une direction par intérim en compagnie de son directeur adjoint, Cyril Lenne et d'un nouveau DRH. Les dossiers sur la table sont nombreux : une dette cumulée de 27 millions d’euros avec un réel risque de « difficultés de trésorerie". L’ARS va nous aider. Nous devons être rigoureux ». L’État a promis une enveloppe de 20 m€ dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois Thiérache, « mais qui sera utilisée pour de l’investissement et étalée sur 10 ans. Sur l'exploitation, l'ARS nous aide énorménement » comme nous avait indiqué la direction l'été dernier. 

Les chiffres de l’absentéisme sont eux importants : « 3 points de plus que la moyenne nationale, soit 13% ». 

UN PERSONNEL « FATIGUÉ »

Malgré un nouvel outil inauguré en octobre 2021, le CHSA manque de bras : « Nous avons du mal à recruter : aux urgences, en gériatrie, nous avons réussi à trouver du personnel. Nous avons des difficultés dans le domaine paramédical » présente Magloire Gnansounou, Président du CME. A l’image par exemple du nombre d’infirmières qui sortent de l’IFSI de Maubeuge : « Auparavant 60 infirmières sortaient de formation. Aujourd’hui, nous en sommes à 30 ».

Chez les soignants, une lassitude criante. Une fatigue : « Je cumule les heures et je n’en vois pas le bout. Je suis censé être à 80%. Je travaille parfois 6 jours sur 7. Sur un repos on m’appelle souvent. On n’a pas l’impression que cela bouge » explique Élodie, qui travaille au Laboratoire et habite Cambrai.