L'info en Région Hauts-de-France

Ce week-end, faites un voeu !

10 août 2018 à 10h33 Par Geoffrey Deloux
Le ciel devrait être correct pour les observations ce week-end
Crédit photo : tvanouvelles

On lève les yeux et on fait un voeu !

Du 11 au 13 août, c'est le moment qu'on appelle les Perséides. Autrement dit, des pluies d'étoiles filantes qui garnissent notre ciel, l'occasion d'observer un joli phénomène naturel, de prononcer un voeu, en solo ou en amoureux... à la belle étoile, donc !

Chaque année, vers la mi-août, c'est le même rituel, mais en fait de quoi s'agit il ?

Et bien chaque année, à cette période, la Terre traverse un nuage de débris laissé par le passage d'une comète appelée Swift Tutle. Ces débris, sortes de cailloux flottant dans l'espace, entrent dans notre atmosphère, s'heurtent à la résistance de l'air, et se mettent à bruler en laissant derrière eux des traînées dans le ciel : ce sont les étoiles filantes.

On peut croiser des étoiles filantes tout l'année, mais la traversée de ce fameux nuage de débris les rendent très nombreuses en cette période, jusqu'à 60 à 70 météores par heure pour cette année d'ailleurs nous précisent les spécialistes de la NASA. Des météores qui d'après les prévisions météo devraient être facilement observables.

Autre bonne nouvelle, pas besoin d'équipement particulier pour apprécier ce phénomène. Vos yeux suffisent.

Quelques conseils tout de même pour une meilleure observation : mettez vous l'écart des villes, et évitez surtout la pollution lumineuse afin de retrouver un ciel le plus sombre possible.

Alors, vous avez un voeu?