Carrefour Maubeuge : "On n'aura plus de vie si on travaille le dimanche"

10 janvier 2017
Par Thibaut Paquit
Les salariés des magasins Carrefour en France étaient en grève, très tôt ce matin. À Maubeuge, le mouvement se poursuivra toute la journée. Voir plus.

Lauriane est une mère de famille inquiète. Présente six jours sur sept à Carrefour Maubeuge, elle ne se voit pas travailler le dimanche, "Si c'est le cas, je vais devoir poser un jour dans la semaine et je serais dans l'obligation de le faire garder le dimanche. Cela ne m'arrange pas du tout. Et le dimanche, c'est aussi le seul jour où nous pouvons nous reposer." Le constat est sans appel pour la quarantaine de manifestant ce matin. 

Les syndicats CFDT, CFTC et CGT ne comprennent pas non plus la position du syndicat FO France, qui n'oppose pas de véto sur cette décision du travail le dimanche, "Si les salariés sont contre, et c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Force Ouvrière s'obstine à vouloir signer un accord qui va à l'encontre de la majorité des salariés" souffle Ludovic Matagne, délégué syndical CGT. 

Si du côté de Carrefour on affirme que ce travaille le dimanche se fera sur la base du volontariat, les salariés eux, à l'image de Marilyne et Céline, pensent que cela va engendrer des problèmes le reste de la semaine. Et plus encore, le samedi soir, pour les équipes qui seront en charge du réapprovisionnement en magasin, "On va nous imposer des journées de repos. Tout cela, avec notre contrat de 35h ! Je ne sais pas comment ils vont faire. On ne pourra rien organiser par rapport à notre vie de famille. Les enfants ont l'école, ils faut penser à tout ! Nos grands-parents se sont battus pour arriver à avoir nos avantages d'aujourd'hui. Petit à petit, nous sommes en train de tout perdre !"

Ne pas laisser passer ce nouveau dispositif, c'est le combat de ce début d'année pour les salariés de Carrefour Maubeuge. S'ils ne sont pas entendus, ils pourraient de nouveau faire grève pendant la période des soldes, qui débute ce mercredi 11 janvier...

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast