L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Bientôt le début des travaux de requalification de la Verrerie Blanche à Anor ?

17 août 2017 à 12h00 Par Paul Schuler
Un projet à 4 millions d'euros pour redonner vie au quartier de la Verrerie blanche

Le projet de transformation de la Verrerie Blanche à Anor en un futur quartier écologique, est plus que jamais d’actualité. Les premiers coups de pioches sont attendus pour la fin de cette année. Estimé à plus de 4 millions d’euros, ce projet va bénéficier de 2 Millions d’ € de subventions de la part de l’Europe. Il consiste en la réhabilitation d’un ancien coron ouvrier de 10 logements transformés en 7 nouvelles maisons écolos.

Un ancien hangar industriel deviendra à moyens termes une sorte de « mini-ruche d’entreprises ». Il y aura aussi une salle de sports, un lieu d’exposition, des jardins familiaux partagés, des espaces de loisirs et la construction d'une cinquantaine de logements neufs de « haute qualité environnementale ».

Les explications de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

La ville d’Anor souhaite aussi devenir selon son maire « la commune la plus écolo de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Outre les projets de construction d’un quartier écologique sur le site de verrerie blanche et d’un domaine touristique de haute qualité environnementale à la Galoperie, ainsi que la création d’une chaudière à bois et d’une centrale photovoltaïque, la commune va installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle va d’ailleurs montrer l’exemple en remplaçant les voitures communales par de nouveaux véhicules électriques. Un premier véhicule électrique sera acheté dès cette année.

Une expérimentation d’éco-conduite et de compensation carbone, via une application pour Smartphone, sera également bientôt proposée à tous les Anoriens, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Photo : Ville d'Anor