Benjamin Saint-Huile : "Le travail sur l'année 2018 est conséquent à la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre"

29 janvier 2018 à 15h17 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a tenu ce vendredi sa cérémonie de vœux de l’année 2018 à la salle de la Luna de Maubeuge. Benjamin Saint-Huile, le Président de la CAMVS n’a pas fait de grandes annonces mais a affirmé que l’année 2018 sera déterminante. Le Pôle économique qui a vu le jour dans la zone de la Petite Savate de Maubeuge a enregistré les arrivées de trois nouvelles entreprises, avec au total 80 personnes qui y travailleront. Une enveloppe de 260 000€ sera débloquée pour les fonds de concours aux communes de l’Agglomération pour les réaménagements de voiries par exemple. Enfin, la nouvelle Agence d’Accueil a ouvert ce lundi au niveau de la rue du 145e RI à Maubeuge.

Au cours de la cérémonie, la scène de la Luna a vu apparaître de nombreux habitants du territoire : Médecins, Agriculteurs, Juriste : des témoignages comme pour montrer que l'Agglomération accompagne les acteurs du territoire, à l'image aussi des activités culturelles, comme Démos (nous en reparlerons dans une prochaine édition). "Quand les citoyens me disent que ce que vous faites, répond à mes problématiques, c'est un élément de grande satisfaction. On entend trop souvent de description brutale et négative de ce territoire que l'on en oublie nos véritables pépites", explique Benjamin Saint-Huile. Le développement économique sera le fil rouge 2018 pour la Communauté d'Agglomération (à partir de 2'20, ci-dessous) "On veut donner les bonnes conditions pour que les entreprises se développent", promet Benjamin Saint-Huile.

Enfin, l'Agglomération est prête aujourd'hui à apporter une contribution si nécessaire au développement du projet de la RN2 ou du Contournement Nord de Maubeuge. La mobilité étant le point faible du territoire, "Nous ne sommes pas seuls à travailler sur ces dossiers. Si nous devons apporter une contribution financière, nous le ferons !", a conclu Benjamin Saint-Huile.

Écouter le podcast