Avesnelles : l’impressionnant chantier du pont rail de la SNCF, comme avant-goût du contournement d’Avesnes et de la future RN2 à 2x2 voies 

21 février 2023 à 15h50 par La rédaction

CANAL FM

Visible depuis la route départementale reliant Avesnelles à Sains-du-Nord, ce chantier va se poursuivre jusqu’au 15 août, date à laquelle la circulation des trains sera totalement interrompue le temps de faire glisser ce pont, lors d’une opération délicate et spectaculaire, qui permettra à terme, à la future nouvelle RN2 de passer sous la voie SNCF.

Le chantier du contournement d’Avesnes se poursuivra ensuite en septembre par le début des travaux de construction de l’impressionnant viaduc d’Avesnelles, qui approchera les 300m de longueur et traverser du nord au sud la vallée de l’Helpe majeur.

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Il restera ensuite à aménager les 7 kilomètres 500 de voirie entre Étrœungt et Bas-Lieu (dont une portion de 2x1 voie entre Étrœungt et Avesnelles et une réelle 2x2 voies entre Avesnelles et Bas-Lieu). A ce jour, l’Etat a déjà débloqué une enveloppe de 59 800 000 euros pour la réalisation du contournement d’Avesnes-sur-Helpe et la région en fait autant. 

La mise en service du contournement d’Avesnes est toujours programmée en 2026, date à laquelle devraient être lancée les travaux de construction de la voie rapide Bas-Lieu / Beaufort, ainsi que les premiers aménagements à 2x2 voies entre Étrœungt, La Capelle et Vervins.

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Une RN2 à 2x2 voies d’Avesnes à Laon

On rappelle que par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État a confirmé que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Étrœungt sera aménagé à 2x2 voies. En accord avec les conclusions de la concertation publique qui s’était déroulée en début d’année, seule la partie située entre le sud de Marle et Laon aura le statut de « voie express ». Elle sera une véritable « voie rapide », avec ses bandes d’arrêt d’urgence et une vitesse autorisée jusqu’à 110 km/h. Le reste de la RN2 (du nord de Marle jusqu’à Étrœungt) ne devrait donc pas être une voie express, mais une simple double voie, limitée à 90 km/h.

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Les communes de La Capelle, Etréaupont et Vervins seront donc contournées, mais le projet initial d’aménager une vraie voie rapide de Maubeuge jusqu'à Paris n’a pas été retenue pour la partie Thiérachienne, pour éviter que la RN2 devienne une autoroute A1 bis. Aujourd’hui, de nombreux élus de la Thiérache et du Nord regrettent ce choix. Ils militent très clairement en faveur d’une vraie 2x2 voies à 110 km/h de Maubeuge à Paris.

Le coût total de la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon devrait approcher le milliard d’euros et même peut-être le dépasser avec l’inflation. Ces travaux devraient s’étaler sur 12 à 13 ans, avec une mise en service de cette nouvelle voie rapide espérée en 2035 au plus tard. Il faudra au préalable franchir différentes étapes : enquêtes d’utilité publique, le choix des tracés, les expropriations et autres fouilles archéologiques…, avant que les pelleteuses rentrent en action, mais comme l’a répété à plusieurs reprises Emmanuel Macron, le Président de la République : « la mise à 2x2 voies de la RN2 est irréversible » !

Par Paul Schuler