Aulnoye-Aymeries : la transformation du centre-ville récompensée à Paris

Facebook Bernard Baudoux
23 octobre 2017
Par Thibaut Paquit

La ville d’Aulnoye-Aymeries a reçu jeudi après-midi à Paris, le Trophée 2017 des « Centres-villes dynamiques et Coeurs de Métropoles". Un prix décerné par les magazines "Le Courrier des Maires" et la "Gazette des communes". Les villes de Metz, Mulhouse et Béziers ont été également récompensées. Le choix du jury n'est pas anodin : en multipliant les projets depuis quelques années pour redynamiser son cœur de ville, Aulnoye-Aymeries a fait des choix forts et déterminants.

Alors que d'autres communes ont préféré implanter les hypermarchés en périphérie, la municipalité d’Aulnoye-Aymeries s’était démarquée en 2014, avec l’ouverture du Centre Commercial E-Leclerc à proximité de la gare. D’autres projets vont encore renforcer l’attractivité du cœur de ville dans les mois et les années à venir : Bernard Baudoux a par exemple annoncé jeudi, lors de son Conseil Municipal, son intention de faire classer comme monument historique le site de l’Eden, ancienne friche industrielle, devenue lieu de spectacles pour le festival de musique "Les Nuits Secrètes" (notre vidéo). Un dossier est en cours de constitution. Le lieu devrait subir quelques changements avec la pose d'une toiture, afin qu'il puisse servir tout au long de l’année : "J'aimerai qu'il y ait un marché couvert hebdomadaire, et pourquoi pas si on peut, accueillir un salon de l'automobile", dixit Bernard Baudoux.

Quels sont les autres projets de redynamisation du centre ville ? L'arrivée d'un cinéma "avec un financement privé" précise Bernard Baudoux, de nouveaux restaurants, d’un hôtel et d’un complexe de loisirs (voir notre article à ce sujet ici). On évoque de manière plus complète l'ensemble de ces projets avec le Maire d'Aulnoye-Aymeries ci-dessous.

Photos