Ambiance Circus à la cérémonie des voeux du Pays de Mormal

16 janvier 2018 à 17h23 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal présentait ses vœux jeudi soir à Maroilles au Carré des Saveurs. Ambiance Circus avec un jongleur, un échassier de cirque, un orgue de barbarie, le Conservatoire de Musique Intercommunal et un Ghislain Cambier quelque peu espiègle avec une fleur géante lance-eau, en boutonnière. « On sait travailler sérieusement, on sait aussi ne pas se prendre au sérieux », explique le Président qui a fendu la foule d’invités avant de prononcer son discours, jalonné de métaphores filées : « nos élus communautaires sont des artistes », «parfois ils ont agi comme des funambules, tant il a fallu marcher sur le fil », « transformer le Pays de Mormal en piste aux étoiles », « premier numéro d’équilibriste : l’élaboration du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) ». Ghislain Cambier a annoncé l’arrivée de la fibre optique avec le premier raccordement en fin d’année, l’arrivée de bornes pour les véhicules électriques, l'aménagement de la zone d'activités à Wargnies-Le-Grand, l’anticipation des besoins des seniors en matière de transports et de logements.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal mobilise, seule, 1.7 million d’euros dans l’accompagnement de l’entreprise Refresco à Le Quesnoy. Une enveloppe pour l’aménagement d’une voierie dédiée à Refresco, spécialisée dans le conditionnement de jus de fruits, thés glacés, boissons gazeuses, eaux plates, eaux minérales gazeuses et energy drinks. L’entreprise mène un projet de développement de son site de production et devrait passer de 120 salariés à 150 voire 160. Aujourd’hui, Ghislain Cambier, regrette que la Communauté de Communes du Pays de Mormal soit seule à accompagner Refresco et invite d’éventuels partenaires et financeurs, à la rejoindre.

 

Ecoutez l’interview de Ghislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, interrogé à l’issue de la cérémonie de ses vœux. Il sera l'invité de la rédaction à 19h ce mardi sur Canal FM.