Accident, fausse alerte au feu, sauvetage de la ligne Paris – Maubeuge,… l’actualité en bref dans le Val de Sambre

26 septembre 2018 à 12h19 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo de la gare de Maubeuge, par l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Un blessé dans une collision mardi à Maubeuge

Un accident de la circulation s’est déroulé mardi après-midi, rue de Douzies, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge. Il était quasiment 14h lorsque 2 véhicules se sont percutés. Une des 2 voitures en cause, sortait d’une place de stationnement et la seconde arrivait en sens inverse. L’un des 2 conducteurs, âgé de 85 ans a été blessé à l’épaule et transporté à l’hôpital de Maubeuge.

Un important dispositif de secours mobilisé pour rien à Maubeuge !

Il était 17h30 lorsque des locataires de l’immeuble Champagne, dans le quartier des Provinces-françaises, ont appelé les pompiers pour « un feu d’appartement ayant potentiellement fait une victime ». Très vite arrivés sur place, les secours ont compris qu’il s’agissait d’une fausse alerte au feu. Au final, c’est une casserole laissée sur un feu de cuisson qui aurait déclenché le détecteur de fumée de l’appartement. La dizaine de sapeur-pompiers, les policiers et les médecins du Samu présents sur place, s’étaient donc déplacés pour rien.

Le sauvetage de la ligne Paris / Maubeuge par la région des Hauts de France !

Des bonnes nouvelles pour la Sambre-Avesnois ont été annoncées mardi en séance plénière du conseil régional des Hauts de France ! Xavier Bertrand a profité de l’occasion pour confirmer « qu’il n’y aura aucune fermeture de ligne SNCF, de gare ou de lycée » d’ici la fin de son mandat. Le sauvetage de la liaison SNCF entre Paris, Aulnoye et Maubeuge a aussi été entériné. En plus des dix nouvelles rames commandées par l’Etat, la Région s’est positionnée mardi pour acheter 19 nouveaux trains. Ils seront fabriqués par l’entreprise Bombardier à Crespin et doivent être livrés en 2022. Cela représentera un investissement de 285 millions d’euros, dont 250 millions seront pris en charge par l’État. Rappelons qu’à partir du 1er janvier, cette ligne SNCF Paris-Maubeuge, sera gérée en direct par la Région des Hauts de France.

Il n’y aura plus d’agence bancaire Caisse d’Epargne à Ferrière la Grande

La fermeture de cette agence a été annoncée pour la mi-octobre ! Cette nouvelle a aussitôt consterné les quelques 2 000 clients de l’agence, dont le maire de la commune Philippe Dronsart, qui demande le maintien d’un guichet en centre-ville, au moins le matin et du distributeur automatique au minimum.

La ville de Jeumont innove en proposant un micro-crédit

Dans le cadre d’une convention signée par le CCAS, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Caisse d’épargne, des solutions de financement seront proposées aux plus défavorisés. Ces prêts de 300 à 3 000 € devront être remboursés sur un délai de 6 à 36 mois, avec des taux d’intérêts compris entre 1 et 4%. Ce micro crédit permettra de financer des besoins liés à la mobilité, au logement ou à la santé.

Une maison de santé bientôt à Maubeuge ?

C’est le souhait d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui a lancé une étude de faisabilité, dont les conclusions seront connues d’ici lundi. Cette maison pourrait sortir de terre dans le quartier de Sous le Bois. Cet éventuel bâtiment de 1 100 mètres carrés serait en mesure d’héberger une vingtaine de praticiens. Affaire à suivre…

La maison de la solidarité de Jeumont est opérationnelle !

L’ensemble des associations caritatives Jeumontoises se retrouvent désormais sous un seul et même toit. On y retrouve La Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restos du Cœur et la société Saint-Vincent de Paul. La transformation de l’ex-usine SETISO en maison de la solidarité a coûté près de 600 000 €.

De l’humour, ce samedi soir à la salle des fêtes de Recquignies

Il reste encore quelques places pour assister au nouveau One man Show de l'humoriste et chroniqueur Zef, dans un spectacle baptisé « Père, Grand-Père et Repère ». La 1ère partie assurée par l'artiste belge Sum. Renseignements et réservations à la médiathèque de Recquignies !

Un club de tennis de table en or à Jeumont 

Des débuts prometteurs en coupe d’Europe amateur de Tennis de Tables pour les adhérents du club de Jeumont : samedi, les coéquipiers de Johan Pature se sont largement imposés face aux autrichiens d’Altrach sur un score de 7 à 0. Bravo les Jeumontois !

Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du mercredi 26 septembre 2018 :