A la une de l’actualité sur Canal FM en ce vendredi 2 juin 2017

02 juin 2017
Par Paul Schuler
Voici les principales informations évoquées ce vendredi 2 juin dans les journaux de 9h, 10h, 11h et à midi sur Canal Fm :

> Dans le Val de Sambre (d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies et Louvroil) :

- Un incendie a en partie ravagé, hier soir, vers 21h15, une habitation du quartier du Bois-du-Quesnoy à Hautmont.

- Un cabanon de jardin s’est enflammé jeudi, peu avant 13h, au n°27 de la rue Roger à Louvroil.

- Yannick Renversez, l’habitant de Sassegnies, près d’Aulnoye, qui a été retrouvé dans la Sambre les 25 mai dernier, est bel et bien mort noyé. L’autopsie du corps vient de le confirmer… 

- Le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe a condamné un Maubeugeois âgé d’une vingtaine d’années,  à 140 heures de Travail d’intérêt général. Armé d’un couteau de cuisine, le jeune homme avait menacé sa famille, puis sept policiers venus l’interpeller et le maitriser. Une information La Voix du Nord.

- Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus ce week-end à Pont-sur-Sambre, près d’Aulnoye, pour la traditionnelle exposition artisanale et gastronomique.

- Les amateurs de tatouage ont rendez-vous ce week-end à l’espace Sculfort de Maubeuge : plus de 4000 visiteurs et 70 tatoueurs seront réunis pour le « Malboden Tattoo Convention » de Maubeuge.

- Les championnats de France de triathlon des Sapeurs-Pompiers se déroulent ce samedi sur le site du Watissart à Jeumont !

- De bons résultats pour les jeunes footballeurs du « Val de Sambre Académy » : les U10 ont terminé 4ème d’un tournoi international de football qui vient de se dérouler à Barcelone, en Espagne. 

 

> Au Pays de Mormal (de Maroilles à Bavay, en passant par Landrecies et Le Quesnoy) : 

- Une nouvelle bière de Jenlain en édition limitée : baptisée « l’humeur du brasseur 2 », il s’agit d’une bière spéciale, double blonde, un subtil assemblage de deux sortes d’houblons, de malts, de levures et de fermentations. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, cette nouvelle bière de Jenlain est à consommer avec modération !

- Le magasin « Bouvy Grande Taille » de Bavay va fermer définitivement ses portes le 10 juin prochain...

- Une « Balade gourmande » est organisée demain, à 10h30, au départ de la place de Gussignies à Bavay.

- Ne manquez pas la 12éme édition du festival d’art et de création plastique, jusqu’à lundi soir, à la salle des fêtes de Gommegnies, près du Quesnoy.

- Une opération « portes ouvertes est organisée ce dimanche au lycée professionnel Notre-Dame à Bavay.

 

> Dans le Cœur de l’Avesnois (de Sains-du-Nord à Dourlers, en passant par Marbaix, Avesnes et Solre-le-Château) :

- 60 adolescents des collèges et lycées d'Avesnelles, d’Avesnes, de Solre-le-Château, du Quesnoy et de Fourmies se produiront ce vendredi soir en direct sur France 2, avec la plus grande chorale du monde, composée de 10 500 jeunes choristes, tous originaires de la région des Hauts-de-France !

- Les gérants du nouvel estaminet « La Cocotte » à Avesnes-sur-Helpe recherche un cuisinier. Le poste est à pourvoir immédiatement.  Renseignement au 09 50 92 62 46.

- Ne manquez pas l’opération « Rendez-vous aux Jardins 2017 ». C’est une occasion idéale pour visiter le Jardin du Séquoia à Limont-Fontaine, les Jardins de la Belleuse à Felleries, les jardin « sauvage » et « japonais » de Sains-du-Nord ou le jardin remarquable de Maroilles…

- C’est une grande première pour le MusVerre de Sars-poteries : une visite en langue des signes sera organisée le 10 juin prochain à 11h30.

- Il reste encore quelques places pour participer à l’Atelier cuisine « Plantes Sauvages » ce dimanche à 13h,  au jardin sauvage et botanique de la maison du bocage à Sains-du-Nord.

 

> Dans le sud-Avesnois (de Fourmies au ValJoly, en passant par Wignehies, Anor et Trélon) :

- C’est nouveau à Fourmies : une fabrique de yaourt 100% bio vient d’ouvrir ses portes au n° 150 de la rue des Cléments.

- Il y a 1 mois, on vous avait annoncé sur Canal FM, que le projet de construction d’une usine à pellets était toujours d’actualité sur Anor. Les opposants à ce projet ont donc décidé de se remobiliser et d’interpeller directement Nicolas Hulot, le nouveau ministre de l’écologie. Ils lui transmettront prochainement une pétition qui a déjà recueilli plus de 5000 signatures !

- Le Fourmisien Laurent Jouart et le Maubeugeois David Lerouge, sculpteurs et modeleurs de l’association avesnoise « Made Head Fun », étaient les invités hier soir de Cyril Hanouna, dans « Touche pas à mon poste ! » sur C8. 

- La base de loisirs des Etangs des Moines à Fourmies sera encore fermée ce week-end. Les fourmisiens devront patienter jusqu’au 8 juillet pour pouvoir faire de la tyrolienne au-dessus des étangs, pour se baigner ou jouer au mini-golf. Le maire de Fourmies promet néanmoins de revoir le fonctionnement de la base de loisirs. Il annonce plusieurs nouveautés pour les années à venir...

- L’écomusée de l’Avesnois participera samedi après-midi à la fête du vélo, organisé par la ville de Fourmies, sur le site des anciennes verreries.

- Plus 400 spectateurs ont assisté le week-end dernier à la 25ème édition du festival mondial de musiques et danses folkloriques d’Anor. Ce festival va évoluer et changer de dates dès l’année prochaine. Il aura lieu les 23 et 24 juin 2018.

 

> En Thiérache (d’Hirson à Guise, en passant par Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache) :

- Les gendarmes et les spécialistes de l’identification criminelle étaient présents ce jeudi, rue du Gland à Hirson, pour procéder à la reconstitution du meurtre de Tony Dernoncourt. Comme l’indique nos confrères de l’Union, ce jeune hirsonnais était décédé à l’âge de 23 ans en juillet 2016. Il avait été tabassé par ses invités, avant de recevoir un coup de couteau fatal.

- Un motard a perdu le contrôle de son engin, hier, vers 8h du matin, à Macquigny, dans le canton de Guise.

- Encore un accident de moto en Thiérache : ce jeudi, vers 14h, une collision entre une moto et deux voitures s’est produite rue de Verdun, à Neuve-Maison, entre La Capelle et Hirson.

- Un record de vitesse sur la Nationale 2 : un automobiliste a été interpellé hier matin dans l’Aisne, circulant à 209 km/h, au lieu des 110 autorisés.

- La municipalité de Boué, près du Nouvion, recrute 2 agents techniques, en contrat d’avenir de 3 ans.

- Une bonne nouvelle pour le domaine de Blangy à Hirson : moins d’un an après son ouverture au public, cette résidence de tourisme vient de décrocher « trois étoiles », délivrées par Atout France !

- 2 nouveaux panneaux d’affichage électronique ont été installés sur Hirson. Ils complètent la pose de vingt nouveaux panneaux sucettes et de sept nouveaux abris bus…

- Le festival des Transfrontalières se poursuit à Hirson jusqu’à lundi soir… Ne ratez pas notamment ce dimanche la grande parade dans l’après-midi, suivi en soirée d’un grand spectacle pyrotechnique tiré depuis la rotonde d’Hirson-Buire…

 

> Ecoutez ici le journal de 9h du vendredi 2 juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 10h du vendredi 2 juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 11h du vendredi 2 juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 12h du vendredi 2 juin 2017 :

Écouter le podcast

Vous êtes le témoin d’un évènement, d’un fait divers, d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, par courriel : redaction@canalfm.fr ou au 03 27 67 48 99.

Photo d'illustration d'une usine à pellets en Belgique : choffray.be