A la une de l’actualité sur Canal FM en ce mercredi 31 mai 2017

31 mai 2017
Par Paul Schuler
Voici les principales informations évoquées ce mercredi 31 mai dans les journaux de 9h, 10h, 11h et à midi sur Canal Fm :

> Dans le Val de Sambre (d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies et Louvroil) :

- Un homme de 51 ans, originaire de la région d’Aulnoye, est jugé aujourd’hui et demain, à la cour d’assises de Douai, pour des agressions sexuelles et viols commis sur ses deux belles-filles âgées entre 8 et 11 ans au moment des premiers faits reprochés.

- Un bus, transportant une trentaine d’élèves de La Capelle, a été percuté hier après-midi par une voiture immatriculée en Belgique. L’accident s’est produit sur un rond-point de Maubeuge, situé à proximité du zoo et de la porte de Paris…

- À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge organise des conférences autour des méfaits de la cigarette, en présence de plusieurs spécialistes et de nutritionnistes.

- Des centaines d’offres d’emplois et de stages seront proposées ce jeudi à la gare Numérique de Jeumont, entre 14h à 17h.

- Il n’y a aucun risque de pénurie d’essence en Sambre-Avesnois-Thiérache : toutes les stations ont pu être approvisionnées hier !

 

> Au Pays de Mormal (de Maroilles à Bavay, en passant par Landrecies et Le Quesnoy) :

- En juin 1967, il y a bientôt 50 ans jour pour jour, une tornade avait dévasté 9 communes du Cambrésis et de l’Avesnois. Les élus de Fontaine-au-Bois, près de Landrecies, ont décidé de commémorer cet événement apocalyptique. Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer les travaux de restauration de l’Eglise du village.

- Les Jeunes Agriculteurs du Nord ont décidé d’interpeller les candidats à la députation : ils espèrent rencontrer tous les candidats de la 12ème circonscription du Nord, aujourd’hui à 14h, aux Vergers Tellier à Le Quesnoy.

- Les remparts du Quesnoy seront-ils le treizième site majeur Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

- Il n’y aura pas de 4ème édition de la Frappadingue à Le Quesnoy : Avec moins de 2000 inscrits à ce jour, les organisateurs de la 3ème Frappadingue (les 3 et 4 juin), vont tout juste rentrer dans leurs frais cette année…

 

> Dans le Cœur de l’Avesnois (de Sains-du-Nord à Dourlers, en passant par Marbaix, Avesnes et Solre-le-Château) :

- Les gendarmes de Solre-le-Château ont fait une drôle de découverte ce samedi à Cousolre : alors qu’ils étaient en train de perquisitionner une maison, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie, les militaires ont découvert une culture de cannabis.

- Le comité de Soutien de la piscine d’Avesnes a décidé d’interpeller tous les candidats à la députation sur le devenir de la Piscine d'Avesnes, fermée au public depuis le 30 juin 2016. Ils ont envoyé une lettre ouverte, demandant aux candidats de se positionner clairement sur le sujet.

- Les élus du Cœur de l’Avesnois cherchent à limiter le volume des déchets verts ramenés en déchetterie : ils relancent leur opération « composteurs », vendus 15 € l’unité…

- Un nouveau « Gîte de France » ouvre ses portes ce week-end à Liessies. Baptisée « le Gîte du Calvaire », cette jolie maison peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

 

> Dans le sud-Avesnois (de Fourmies au ValJoly, en passant par Wignehies, Anor et Trélon) :

- Plusieurs chats ont encore été retrouvés empoisonnés ce week-end et en début de semaine, rue Gambetta à Wignehies.

- Le jeune homme de 26 ans, qui a été récupéré sur les toits d’une maison dimanche soir à Fourmies, après avoir forcé un barrage routier de la gendarmerie, a été placé en détention provisoire. Son procès a été fixé au  20 juin. Une information de nos confrères de La Voix du Nord. 

- Une fourmisienne a été condamné à dix mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour avoir frappé son mari, à l’aide d’un couteau, avant de se présenter à la gendarmerie de Fourmies, en se faisant passer pour la victime.

- Pour la première fois à Fourmies, une séance d’hypnose collective pour arrêter de fumer vous est proposée ce soir au théâtre, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac.

- De nombreux professionnels de la santé vous donnent rendez-vous aujourd’hui, de 10h à 18h, au village santé d’Anor, organisé par l’association Espace Vie Cancer de Fourmies.

- Le labo de Fourmies, installé sur le parking du théâtre, organise 4 ateliers en juin. Le premier aura lieu ce samedi 3 juin, en matinée, avec une initiation au logiciel 3D Blender. Inscription gratuite directement au fab’lab de Fourmies, par facebook ou par téléphone au 03 27 59 69 93.

  

> En Thiérache (d’Hirson à Guise, en passant par Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache) :

- Un hangar agricole a été en partie ravagé par un incendie hier après-midi, au bord de la RN2, à Froidestrées, entre La Capelle et Vervins. Il était 15h45 lorsque le feu s’est déclaré à deux endroits, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. 80 veaux ont été évacués à temps. Le propriétaire de la ferme a été légèrement intoxiqué…

- Les violents orages qui se sont abattus sur la Thiérache lundi en fin de journée, ont provoqué d’importants dégâts, essentiellement au sud de Vervins.  Plusieurs toitures, des voitures et des cultures ont été fortement abîmées par des grêlons, gros comme des balles de golf…

- Une fuite de gaz a nécessité l’évacuation de 7 personnes, hier, vers 15 heures, avenue du Docteur-Lemaire, au Nouvion-en-Thiérache.

- Soyez prudent et levez le pied si vous devez prendre la route aujourd’hui. La compagnie de gendarmerie de l’Aisne nous annonce des contrôles de vitesse cet après-midi sur la RN2, entre Laon, Vervins et La Capelle, ainsi que sur la route départementale 1029 entre St Quentin, Guise et La Capelle.

- De nombreux cambriolages ont encore été déjoués ces derniers jours en Thiérache, grâce à la nouvelle application « Stop Cambriolage ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur votre Smartphone ou Iphone…

- Encore un appel à l’aide à destination d’Emmanuel Macron : Nicolas Fricoteaux, le président du conseil départemental de l’Aisne et conseiller du canton de Vervins, vient d’envoyer une lettre au nouveau Président de la République. Il demande à Emmanuel Macron des mesures fortes en faveur de la « France des oubliés ».

 

> Ecoutez ici le journal de 9h du 31 mai 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 10h du 31 mai 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 11h du 31 mai 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 12h du 31 mai 2017 :

Écouter le podcast

Vous êtes le témoin d’un évènement, d’un fait divers, d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, par courriel : redaction@canalfm.fr ou au 03 27 67 48 99.

Photo d'illustration