A la une de l’actualité sur Canal FM en ce jeudi 1er juin 2017

01 juin 2017
Par Paul Schuler
Voici les principales informations évoquées ce jeudi 1er juin dans les journaux de 9h, 10h, 11h et à midi sur Canal Fm :

> Dans le Val de Sambre (d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies et Louvroil) :

- Un Sambrien, interpellé le 14 mai au volant d’une BMW, immatriculée en Belgique, circulant sans permis de conduire, sous l’emprise de produits stupéfiants et en possession de plusieurs grammes de cannabis, a été condamné cette semaine à 10 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.

- Mohamed Melaoui, un Maubeugeois de 31 ans, a été présenté en comparution immédiate, pour avoir menacé et agressé les forces de l’ordre, lors d’un simple contrôle d’identité. D’après La Voix du Nord, les policiers intervenaient dans la cité des Parisiens à Maubeuge, le 15 mai dernier, à la suite d’une mise à feu d’un véhicule.

- Les bénévoles de l’association « Relais prison », rattaché au centre pénitentiaire de Maubeuge, sont en colère. Pour la première fois depuis 1990, cette structure ne recevra plus un seul euro de subvention de la part de l’Etat…

- A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge a organisé des ateliers et des expositions dans son hall d’entrée.

- Le retour à la semaine de 4 jours sera effectif dès la rentrée de septembre pour toutes les écoles de Maubeuge.

- La brasserie « Au Bureau » de Maubeuge, fermée depuis février à la suite d’un incendie, va enfin rouvrir ses portes le 19 juin à 18h30.

- La SPA de Maubeuge et du Val de Sambre organise les 9 et 10 juin prochains une collecte d’aliments pour animaux, à l’entrée du magasin « JardiZoo », situé sur la zone commerciale Auchan à Louvroil.

 

> Au Pays de Mormal (de Maroilles à Bavay, en passant par Landrecies et Le Quesnoy) :

- La place d’Englefontaine devrait être rénovée, d’ici cet été. La municipalité envisage également de construire une nouvelle école et travaille sur un projet de création d’une maison médicale.

- Les rythmes scolaires font débat ! Va-t-on revenir à une semaine des 4 jours ? Du côté de Landrecies, on veut prendre le temps de la réflexion…

- Une nouvelle concertation sera organisée à Bousies, près de Landrecies, avec les parents d’élèves et les enseignants, à propos de la réforme des rythmes scolaires.

- Ne manquez pas ce dimanche, le traditionnel « Marché aux fleurs et d’artisanat d’extérieur » de Landrecies 

 

> Dans le Cœur de l’Avesnois (de Sains-du-Nord à Dourlers, en passant par Marbaix, Avesnes et Solre-le-Château) :

- 300 foyers ont été privés de gaz hier matin à Sains-du-Nord. Il était 10h lorsqu’une pelleteuse a arraché une conduite de gaz moyenne pression...

- Plus de 100 jeunes choristes de l’Avesnois, issus des collèges d’Avesnelles, de Fourmies, du Quesnoy et de Maubeuge, se produiront au stade Pierre Mauroy, près de Lille, demain soir, dès 21h, dans le cadre de l’émission Prodiges, qui sera diffusée en direct sur France 2.

- Les Jardiniers de Maubeuge organisent le 8 juin à 14h30, une visite guidée des jardins de Sains-du-Nord.

- Le Parc naturel Régional de l’Avesnois recherche une quarantaine de volontaires pour pêcher des écrevisses venues de Californie. Cette initiation se déroulera ce samedi, à 14h, à proximité du musée de la douane, à Hestrud, près de Solre-le-Château !

 

> Dans le sud-Avesnois (de Fourmies au ValJoly, en passant par Wignehies, Anor et Trélon) :

- Alain Rattez, le maire d’Ohain, a décidé de prendre sa retraire politique en 2020, après 31 années de bons et loyaux services auprès de sa population. Avant de partir, il souhaite terminer la réhabilitation du centre bourg et lancer les travaux de construction d’un béguinage.

- Le coup de colère de Patricia Poupelle, la Présidente d’Espace Vie Cancer à Fourmies : elle est prête à organiser une manifestation devant le Ministère de la santé à Paris, pour réclamer la fin des franchises médicales.

- La communauté de communes du sud-Avesnois organise son premier forum « Entreprendre en grande Thiérache » le 15 juin prochain, au Pôle Intercommunal de développement économique (le PIDE), situé sur la ZAC de la Marlière à Fourmies.

- Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’hôpital de Fourmies propose jusqu’à lundi une exposition citoyenne et la projection d’une vidéo réalisée par les élèves du collège Saint-Pierre à Fourmies.

- Un avant-goût du festival les Féron’arts vous est proposé ce samedi soir à Féron, près de Fourmies : à l’initiative de la Chambre d’eau de Le Favril, un spectacle de la compagnie « Morbus Théâtre » vous sera offert à la grange cabaret de Féron. La soirée se poursuivra autour d’un verre, d’une tartine et d’une soupe à partager avec les artistes. Entrée gratuite.

 

> En Thiérache (d’Hirson à Guise, en passant par Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache) :

- Un conducteur, originaire d’Aubenton, dans le canton d’Hirson, a perdu le contrôle de sa voiture, hier, vers 14h15, alors qu’il circulait entre son village et Any-Martin-Rieux.

- Un jeune cycliste a chuté, à la sortie d’un virage, alors qu’il circulait hier soir, vers 18h, sur la route départementale 69 à Vaux-Andigny, entre Le Nouvion et Guise.

- Un portail en acier a été volé hier matin, à l’entrée du Poste de gaz de la rue de Bucilly à Hirson.

- Un portefeuille a été dérobé dans un véhicule, qui était stationné rue d’Hirson à Effry. Le vol s’est produit lundi matin...

- La communauté de communes des « Portes de la Thiérache » a lancé une vaste campagne d’information, pour inviter les Thiérachiens à consommer l’eau du robinet !

- Le karting d’Hirson rouvrira ses portes d’ici cet été ! Un nouveau propriétaire vient de se manifester. Il profitera des prochaines semaines, pour engager d’importants travaux de mise aux normes et un élargissement de la piste

- Plus de 400 spectateurs ont assisté ce week-end au lancement du Festival de musique ancienne et baroque, qui se déroule jusqu’au 25 juin à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache.

 

> Ecoutez ici le journal de 9h du 1er juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 10h du 1er juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 11h du 1er juin 2017 :

 Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 12h du 1er juin 2017 :

Écouter le podcast

Vous êtes le témoin d’un évènement, d’un fait divers, d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, par courriel : redaction@canalfm.fr ou au 03 27 67 48 99.