L'info en Région Hauts-de-France

A la une de l’actualité, le 19 septembre à 10h

19 septembre 2018 à 11h20 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

3 cambriolages, dans le Vermandois, aux portes de la Thiérache

Le 1er vol a été commis dimanche à Croix-Fonsomme. Des individus ont profité de l’absence de locataires, pour dérober de l’argent et de nombreux objets multimédias. Le second cambriolage s’est déroulé lundi à Bellenglise. Cette fois-ci, les cambrioleurs sont repartis avec une arme et de l’argent. Enfin, une maison d’Estrées a également été visitée dans la nuit de lundi à mardi. Quatre armes, des munitions, de l’outillage, des appareils électriques, des bijoux et des vêtements ont notamment disparu. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, le préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros.

 

La colère des facteurs de la Sambre-Avesnois 

Hier matin, plus de 50 agents de la Poste originaires de Maubeuge, Jeumont, Aulnoye, Bavay, Avesnes, Trélon et Fourmies, ont cessé le travail et se sont mis en grève. Ils ont notamment rejoint en bus leurs collègues nordistes, pour une grande manifestation qui s’est déroulée hier après-midi devant le centre de tri de Lesquin. Ils tenaient à dénoncer la nouvelle organisation du travail, qui sera appliquée dès le 1er avril 2019, avec notamment la mise en place de doubles tournées, le matin et l’après-midi et une pause de 45 mn non comptabilisées.


Une enquête téléphonique auprès des habitants des quartiers de l’Espérance et de la gare à Fourmies

Depuis plusieurs jours, des agents collectent toutes sortes d’informations sur les comportements d’achat des Fourmisiens et leurs attentes en matière de commerces ou de services de proximité. Cette enquête gratuite est menée dans le cadre du nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. La mairie tient à préciser que ces agents accrédités n’ont rien à vendre !

 

Y-aura-t-il bientôt un stade Benjamin Pavard à Jeumont ?

C’est le souhait de Benjamin Saint-Huile qui voudrait rebaptiser le stade Désiré Mathez par le nom du champion du Monde de Football. Il parait que Benjamin Pavard aurait déjà donné son accord. Reste à trouver un terrain d’entente avec les descendants de Désiré Mathez. Une nouvelle pancarte en l’honneur de Benjamin Pavard devrait aussi fleurir aux entrées de ville.

 

Une opération « Presse ta Pomme » jusqu’à vendredi à l’école de Saint-Rémy-du-Nord, entre Aulnoye et Hautmont

Cette année, les élèves ont collecté 1 tonne de pommes, contre 200 kg l’an dernier. Cette vente permettra de financer des activités, des voyages et du matériel en faveur de cette école.

 

Un joli succès pour le festival du rire de Vervins !

Les spectacles de Chantal Ladessous et de Laura Laune affichent déjà complet les 17 et 18 octobre prochain et il ne reste plus qu’une centaine de places pour le « Concours des jeunes talents du rire », qui est programmé le samedi 20 octobre à 20h. Réservations en mairie de Vervins ou sur divan-production.com !


2 rendez-vous à noter sur votre agenda dans le Cœur de l’Avesnois  

La reprise des répétitions de l’ensemble vocal Vittoria se déroulera ce vendredi, à 20h, à la salle Pirouette, quai de l’hôpital à Avesnes. Une soirée Pop Rock est organisée ce samedi soir, dès 19h, à la salle des fêtes de Floyon, avec les groupes « Les Barbeu’k », « Serial Rocker » et « R.A.S ». Tarif : 2 € par adulte.


Ecoutez ci-dessous le journal de 10h :