à la une de l'actualité

A la une de l’actualité du mercredi 10 janvier 2018, en Sambre-Avesnois-Thiérache

10 janvier 2018 à 12h30 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Gendarmerie de l'Aisne

Dans le Val de Sambre :

Le trafic SNCF a été fortement perturbé hier matin dans l’Aisne, avec des répercussions directes sur le trafic des trains « Intercités » entre Maubeuge, Aulnoye, Saint-Quentin et Paris. Il était environ 7h lorsqu’un piéton a été mortellement percuté par un train à proximité de la gare de Bohain, près de Guise. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce jeune homme, originaire de Bohain et âgé de 36 ans, se serait jeté sous le train au niveau des barrières du passage à niveau. Selon nos confrères de l’Aisne nouvelle, son billet de transport aurait été retrouvé sur le quai de la gare. La circulation des trains a donc été interrompue jusqu'à 10h. En 2017, 5 suicides ont encore été à déplorer sur la ligne SNCF Maubeuge-Aulnoye-St Quentin-Paris.

Une femme de 28 ans et une fillette de 4 ans ont été renversées mardi matin, par une voiture, rue du Général De Gaulle à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge. Il était 8h30 lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus. Les deux piétons ont été blessés et aussitôt transportés à l’hôpital de Maubeuge. Leurs jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Au Pays de Mormal :

Une nouvelle école, une salle de motricité, une mairie et une nouvelle bibliothèque sont actuellement en train de sortir de terre à Mecquignies, près de Bavay. Ce nouvel ensemble de bâtiments communaux devrait être livré au cours du 1er semestre 2019.  Le coût de cette opération est estimé à plus de 960 000 €.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Des internautes se mobilisent pour sauver la dernière supérette du centre-ville d’Avesnes-sur-Helpe ! Une pétition, baptisée « Sauvons le 8 à huit », a été lancée sur Internet par un commerçant d’Avesnes, solidaire avec son collègue de la supérette « 8 à Huit », aujourd’hui sérieusement menacée de fermeture. Pour l’aider à poursuivre son activité, un appel aux dons a aussi été lancé via le site internet leetchi.com !

Dans le sud-Avesnois :

Une demande de garantie communale, pour un emprunt de 2 millions d’euros auprès de la caisse des dépôts, sera proposée ce jeudi soir aux élus du conseil municipal de Fourmies. Ce sont les responsables de la société d’HLM L’Avesnoise qui sont à l’origine de cette demande, pour leur permettre d’engager cette année, la deuxième tranche des travaux de réhabilitation et d’isolation thermique de l’immeuble « La Bergerie », situé entre la piscine et le supermarché Auchan Fourmies. Il s’agit d’une résidence de 120 logements sur 9 étages, construit en 1975. Ce chantier devrait encore durer 12 mois. Le cout total de cette réhabilitation est estimé à plus de 4,7 Millions d’€.

En Thiérache :

La colère du propriétaire du restaurant « Le Verbinum », situé dans le centre-ville de Vervins : son établissement a été victime d’un incendie d’origine criminelle (le feu a été déclenché avec de l’essence). Le sinistre s’est produit samedi, vers 4h30 du matin. C’est le cousin du restaurateur, qui était hébergé à l’étage, qui a prévenu les secours et qui a réussi à éteindre le feu avant l’arrivée des pompiers. Les dégâts restent donc limités, mais le restaurant est encore noir de suie. Il ne pourra donc par réouvrir avant plusieurs jours. Le propriétaire des lieux soupçonne un client éméché, qui avait proférer des menaces contre le restaurant, après avoir été invité vendredi soir à regagner son domicile.

Mais aussi :

- L’inquiétude du syndicat Force Ouvrière des gardiens de prison de Maubeuge : dans une interview accordée à nos confrères de la Voix du Nord, ils protestent contre le transfert de 2 détenus Maubeugeois, poursuivis dans des affaires de terrorisme, qui devraient quitter dans les prochains jours le quartier d’isolement de la prison de Maubeuge, pour être intégrés au reste de la population carcérale…

- Encore un délit de fuite pour un conducteur alcoolisé à Hirson : les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, au moment où les gendarmes effectuaient un contrôle routier sur un rond-point à la sortie d’Hirson, en direction de Vervins…

- Un ouf de soulagement pour les 5 salariés du magasin Pimkie, situé dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil : finalement leur magasin ne fait pas partie des 37 fermetures programmées en France.

- Le projet de transformer l’ancienne brasserie et l’ancienne maternité de la rue de Mons à Avesnes en résidences de plusieurs dizaines de logements sociaux, est abandonné.

- Des travaux doivent être entrepris en urgence à l’église de Ruesnes, village situé à l’ouest du Quesnoy.

- Le Guichet Energétique de Fourmies a fait peau neuve ! Le bureau a été entièrement relooké et il est désormais équipé de nombreux nouveaux outils pédagogiques et de sensibilisation…

>>> Ecoutez ci-dessous les journaux de 9h, 10h, 11h et midi, diffusés ce mercredi 10 janvier sur Canal FM :