à la une de l'actualité

A la une de l’actualité du mardi 9 janvier 2018, en Sambre-Avesnois-Thiérache

09 janvier 2018 à 12h30 Par Paul Schuler
Crédit photo : Laurence de Schepper de Maubeuge

Dans le Val de Sambre :

Les appels à témoins lancés la semaine dernière pour retrouver Laurence de Schepper, une habitante du quartier de la Joyeuse à Maubeuge, n’ont toujours rien donné. Alors que sa voiture a été retrouvée non loin de son domicile, cette Maubeugeoise, portée disparue depuis le 29 décembre, reste introuvable. Une information judiciaire, pour disparition inquiétante, a été ouverte lundi par le parquet d’Avesnes-sur-Helpe. Un juge d’instruction a également été nommé dans la foulée. La piste criminelle n’est plus à exclure, même si toutes les autres hypothèses restent d’actualité.

Au Pays de Mormal :

Deux jeunes Moldaves, domiciliés dans le Val-de-Marne qui venaient de fêter la Saint-Sylvestre à Amsterdam, ont été interpellés la semaine dernière à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy, après avoir cambriolé 2 habitations. Les voleurs avaient notamment dérobé, dans la 1ère maison visitée, un portefeuille et un chéquier de tickets restaurants, avant d’être surpris en flagrant délit par le propriétaire de la seconde maison. Présentés vendredi en comparution immédiate devant les juges du tribunal d’Avesnes, ces deux prévenus ont été condamnés à une peine de 8 mois de prison avec sursis.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Le clocheton de la brasserie Hazard, situé à proximité de l’ancienne maternité, rue de Mons à Avesnes, a fini par s’écrouler ce week-end. Ce bâtiment, laissé à l’abandon depuis de très nombreuses années, n’a pas résisté aux dernières et violentes bourrasques de vent du 30 décembre dernier. Un périmètre de sécurité élargi a aussitôt été instauré par la ville d’Avesnes, dans l’attente d’une décision sur le devenir de ces ruines…

Dans le sud-Avesnois :

Les travaux de requalification de la dernière friche industrielle d’Anor, celle de la Verrerie blanche, vont enfin démarrer cette année. Il s’agit du plus gros projet de l’actuel mandat de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, qui envisage par ailleurs de se représenter aux élections municipales de 2020. Plus de 50 logements sortiront de terre d’ici la fin 2019. L’ancien coron uvrier sera quant à lui transformé en 7 logements sociaux. Une salle de sport, des jardins partagés, une aire de jeu, un espace d’exposition et des zones naturelles protégées compléteront le dispositif. Le coût total de ce projet dépassera les 2 800 000 €.

En Thiérache :

Encore une histoire de profanation de tombe au Nouvion-en-Thiérache : lundi, Bernard Delmotte a décidé de porter plainte suites aux nombreuses dégradations commises sur la tombe de son épouse, décédée le 20 mars 2016. Depuis sa disparition, des vases en grès ont été dérobés et la photo de la défunte qui était solidement accrochée sur une plaque en marbre rose, a été volontairement cassée. Une enquête a été ouverte. Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver le ou les vandales… 

Mais aussi :

- Un habitant de la rue Dauge à Maubeuge qui se promenait avec son chien dimanche matin, a été agressé et mordu par un chien de type Américain Staff.

- Un rapport de la cour des comptes va-t-il mettre à mal le projet de construction du nouvel hôpital de Maubeuge 

- Dany Boon a profité samedi de son passage à Hirson, pour revenir sur les lieux de tournage de sa comédie « Rien à déclarer », tournée en 2010 à Chimay et au poste frontière d’Hirson-Macquenoise. Il a notamment visité l’ancien poste de douane transformé depuis cet été en un Escape-Game…

- La Touvenoise, désormais installée à Liessies, vient d’intégrer le classement des 10 meilleures friteries de Belgique !

- Un bar associatif, uniquement géré par des bénévoles, va ouvrir ses portes d’ici le mois de mai à Féron, près de Fourmies…

>>> Ecoutez ci-dessous les journaux de 10h, 11h et midi, diffusés le mardi 9 janvier sur Canal FM :