à la une de l'actualité

A la une de l’actualité du lundi 8 janvier 2018, en Sambre-Avesnois-Thiérache

08 janvier 2018 à 12h30 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration

Dans le Val de Sambre :

Un couple de Jeumont, qui avait tenté de voler 3 bouteilles d’alcool et qui avait menacé le gérant d’Intermarché Jeumont, à l’aide d’un couteau, a été interpellé jeudi vers midi. C’est l’agent de sécurité du magasin qui avait réussi à maitriser les 2 voleurs, avant l’arrivée des forces de l’ordre. Aucun blessé ne fut à déplorer. Placé en garde à vue, le couple a été remis en liberté vendredi. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Au Pays de Mormal :

Un homme de 31 ans, originaire de la Longueville, au Pays de Mormal, a été condamné à 48 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour avoir violemment frappé son ex-compagne et tenté de la violer. Ne supportant pas leur séparation, après 10 ans de mariage, le prévenu était sur le point de se pendre dans le garage de son ex. Pour l’avoir empêché de se suicider, l’homme s’est déchainé sur son ancienne épouse. D’après la presse régionale, le prévenu agissait sous l’emprise de l’alcool et du cannabis.

Dans le cœur de l’Avesnois :

L’auteur présumé du coup de fusil à l’encontre d’un Avesnois âgé d’une vingtaine d’année, a été placé vendredi en détention provisoire. Les faits s’étaient produits la semaine dernière, à l’issue d’un réveillon de la Saint-Sylvestre fortement alcoolisé. Les coups de feu avaient été entendus dans toute la cité Peltrisot à Avesnes. Le suspect a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire. Quant à la victime, qui avait été hospitalisée dans un état sérieux, aujourd’hui, ses jours ne sont plus danger.

Dans le sud-Avesnois :

Un concert solidaire est organisé ce samedi 13 janvier à Anor, près de Fourmies. C’est le Lion’s Club Fourmies-Hirson-Vervins qui est à l’origine de cette soirée culturelle au profit des ainés de la résidence Victor Delloue à Fourmies. Un cardiologue de l’hôpital de Fourmies offrira un récital de piano, reprenant les plus grands classiques de Mozart à Beethoven. Les recettes de ce concert seront principalement destinées à l’achat d’un minibus 9 places.

En Thiérache :

Les auteurs des cambriolages du magasin Phonéo Télécom et du local du club de pétanque d’Hirson ont été interpellés la semaine dernière. Ces 3 suspects avaient également vandalisé en mai 2017 11 véhicules stationnés rue de-Gaulle à Hirson. Âgés d’environ 20 ans, ces 3 Hirsonnais devront répondre de leurs actes prochainement devant les juges du tribunal de Laon.

Mais aussi :

- Un évadé de la prison de Maubeuge a été retrouvé la semaine dernière, à Bruay-sur-Escaut, près de Valenciennes, après avoir été à l’origine d’une violente bagarre, qui s’est terminée dans le sang.

- Les thèses d’actes de violence, de maltraitance ou de cruauté envers Orca, le chien martyr de Fourmies, ne sont pas définitivement écartées !

- Un Maubeugeois, âgé de 46 ans, a été condamné à huit mois de prison, pour avoir entretenu sur les réseaux sociaux, des conversations à caractère sexuel, avec des jeunes filles mineures.

- Plus de 600 personnes à Hirson et 900 à Maubeuge ont assisté samedi à l’avant-première du nouveau film de Dany Boon « La Ch’tite famille ».

- Depuis le 2 janvier, la trésorerie de La Capelle a définitivement fermé ses portes avec transfert d’activité vers Le Nouvion-en-Thiérache et Hirson.

- Le 6ème restaurant de la chaine « Hollys Diner » a ouvert ses portes le 18 décembre sur la zone Auchan Louvroil.

- C’est reparti pour une nouvelle saison culturelle à l’Art en Grange, la salle de spectacle d’Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy. Le premier concert est programmé le 23 février prochain, avec la venue du groupe lillois « La Goutte », lauréat 2017 du prix Andrée-Chedid…

>>> Ecoutez ci-dessous les journaux de 10h, 11h et midi, diffusés le lundi 8 janvier sur Canal FM :