A la une de l’actualité du jeudi 11 janvier 2018, en Sambre-Avesnois-Thiérache

Photo d'illustration par www.drogues-dependance.fr
11 janvier 2018
Par Paul Schuler

Dans le Val de Sambre :

36 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, une mise à l’épreuve de 2 ans et un maintien en détention, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre de Bachir Bounoua, un habitant de Maubeuge. Ce dernier a été reconnu coupable de 4 cambriolages effectués dans des magasins situés à Maubeuge et dans la région de Mons. Les faits s’étaient produits dans la nuit du 19 au 20 mars 2016. Le voleur avait essentiellement dérobé des cartouches de cigarettes, destinées à être revendues. C’est grâce aux caméras de vidéosurveillances que ce suspect a pu être identifié et arrêté. D’après la Voix du Nord, ce prévenu affichait déjà 13 condamnations à son palmarès, essentiellement pour des vols aggravés.

Plus de 40 kilos de cocaïne ont été découverts par des ouvriers de Saint-Ghislain en Belgique, près de Mons, à une quinzaine de kilomètres de Maubeuge. La drogue était dissimulée dans des petits sacs, au beau milieu d’un conteneur en provenance d’Amérique du Sud. D’après nos confrères de la presse Belge, il s’agissait d’une cocaïne pure, dont la valeur théorique est estimée à plusieurs millions d’euros. Une enquête a aussitôt été ouverte pour tenter de retrouver la personne à qui était destinée cette marchandise illégale.

Au Pays de Mormal :

Le centenaire de la 1ère Guerre mondiale sera célébré cette année dans l’Avesnois et en particulier à Le Quesnoy, où les commémorations de novembre, prendront une tournure officielle, avec la venue d’une importante délégation de Néo-Zélandais. 7 autres événements ont reçu le label « centenaire » dans l’arrondissement d’Avesnes. Il y a par exemple une visite guidée de la ville Quesnoy pour revivre la libération de 1918, une pièce de théâtre proposée par la compagnie Quercitaine du Bimberlot, mais aussi des expositions à Marbaix, Rousies ou à Aulnoye-Aymeries, sans oublier un spectacle baptisé « Ode à la Paix », qui sera proposé au cours du second semestre dans le Sud Avesnois.

Dans le cœur de l’Avesnois :

Le couloir des arts de l’hôpital d’Avesnes accueille depuis lundi une nouvelle exposition originale de poèmes inspirés des photographies de Kaluba. C’est l’artiste solrézien, compteur et auteur, Guillaume Le Chevalier qui est à l’origine de cette expo. Il s’était fait connaitre l’année dernière en publiant un album jeunesse baptisé « Vic et le soleil » ainsi qu’un recueil de nouvelles sur l’Everest, en vente dans toutes les librairies de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Dans le sud-Avesnois :

Une Peugeot 207 de couleur verte (foncée), a été volée ce week-end sur la place du village d’Ohain, entre Trélon et Fourmies. Elle était immatriculée EQ 320 KV. Si vous l’avez aperçu dans votre quartier ou lors d’une promenade en forêt, n’hésitez pas à contacter au plus vite la gendarmerie de Trélon. La semaine dernière déjà, une voiture volée dans la région de Fourmies, la veille du Nouvel an, avait été retrouvée incendiée 3 jours plus tard, au lieu-dit « le trou collette », en plein cœur de la forêt des étangs des moines à Fourmies. En 12 mois, pas moins de 10 voitures ont ainsi été volées dans la région de Fourmies, plus de 50 % d’entre elles ont été retrouvées incendiées…

En Thiérache :

Une bonne nouvelle à La Capelle : le collège Pierre-Sellier sera enfin réhabilité au cours des 2 prochaines années. C’est Nicolas Fricoteaux, le président du Département de l’Aisne et conseiller départemental du canton de Vervins qui l’a annoncé lundi soir, lors de la cérémonie des vœux du maire de La Capelle. Une première tranche de travaux, d’environ 350 000 €, sera entamée dès cette année. Le coût global de cette rénovation et des mises aux normes du collège de La Capelle devraient dépasser les 2,5 millions d’euros. Les travaux devraient être achevés en 2020.

Une collision entre une voiture et une moto a fait un blessé grave, mercredi soir, vers 19h30, dans le centre d’Hirson, à l’angle des rues de-Gaulle et Henri-Martin. Le motard, un jeune de 19 ans, originaire de Neuve-Maison, s’est cassé le fémur. Il a été transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.

Mais aussi :

- Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, mercredi matin, vers 8h30, sur la route départementale 42, à hauteur de Féron. La voiture a terminé sa course folle dans le fossé…

- Plusieurs caméras de vidéoprotections seront installées dès cette année à Vieux-Mesnil, près d’Hautmont…

- Les travaux de mise en accessibilité de la mairie et des écoles de Robersart, près du Quesnoy, ont été repoussés à 2019

- La société d’HLM « l’Avesnoise » prévoit la construction d’une vingtaine de nouveaux logements sur Fourmies en 2018 et 2019 (rue de Grenoble, à la place de l’ancien magasin BUT et dans le quartier de L’Émaillerie, en face du château de la Marlière, avec la création d’un béguinage).

- Les travaux d’aménagement des seuils Pasteur et Moulin Vert à Hirson ont été décalés d’un an, afin de trouver une solution pour mieux protéger une espèce menacée.

- Une bonne nouvelle pour les habitants de Flaumont-Waudrechies, près d’Avesnes : le village a été retenu parmi les communes prioritaires pour l’installation de la fibre optique en 2018...

...

>>> Ecoutez ci-dessous les journaux de 9h, 10h, 11h et midi, diffusés ce jeudi 11 janvier sur Canal FM :