A la une de l’actualité du 6 janvier 2017 sur Canal FM

08 janvier 2017
Par Paul Schuler
Voici les principaux titres évoqués ce vendredi 6 janvier dans les journaux de 9h, 10h, 11h et à midi sur Canal FM.

> Dans le Val de Sambre (d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies et Louvroil) :

- 150 lycéens ont une nouvelle fois manifesté ce vendredi matin devant les grilles du lycée Pierre-Forest à Maubeuge : ils protestaient contre les mauvaises conditions de travail liées au problème de chauffage. Ecoutez ici la réaction de quelques lycéens en colère, au micro de Thibaut Paquit :

Écouter le podcast

- Vincent Dubeaurepaire, le directeur du Chai de Felleries, de la résidence des Acacias à Sains-du-Nord et de la MARPA d’Avesnelles, assurera provisoirement la direction du foyer de vie Le Fenec à Maubeuge. Il pourrait en devenir le directeur à plein temps à compter du 1er février, date officielle de la reprise du foyer par l’AFEJI.

- La nouvelle offre du réseau Stibus est opérationnelle depuis mardi dans le val de Sambre, avec la mise en place de nouvelles correspondances, l’extension du transport à la demande et une baisse des effectifs avec 4 conducteurs en moins.

- Un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes à Maubeuge. Baptisé « La Grimpette », cet établissement se situe au 15 rue de l’Hospice.

- Le dispositif « théâtre santé » de Maubeuge a rencontré un énorme succès : plus de 3 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés aux conduites à risque.

- Le magasin « Pôle santé services » de Maubeuge deviendra « Maubeuge matériel médical » à compter du 1er février.

- C’est l’événement culturel du week-end : plus de 150 artistes vont se produire ce soir, demain et dimanche sur la grande scène de la Luna à Maubeuge, pour le désormais traditionnel spectacle du Nouvel an.

 

> Au Pays de Mormal (de Maroilles à Bavay, en passant par Landrecies et Le Quesnoy) :

- Même si la Sambre-Avesnois-Thiérache n’est pas touchée par la grippe aviaire, Fabrice Marguier éleveur de canards à Jolimetz, près du Quesnoy, a été directement pénalisé par la crise avicole...

- Après avoir distribué gratuitement des douchettes et des mousseurs pour économiser l’eau, la municipalité de Landrecies souhaite aider les habitants à réduire leur facture d’électricité.  A partir de lundi, les landreciens pourront réserver un kit gratuit de 6 ampoules LED.

- Un parc conservatoire d’espèces en voie de disparition et d’espèces nées en captivité sera créé dès cet été à Jolimetz, près du Quesnoy !

- Il ne reste moins de 10 jours pour découvrir l’exposition du forum antique de Bavay, autour de la pierre bleue. Le musée de Bavay fermera en effet ses portes le 17 janvier, pour les ré-ouvrir le 2 février prochain, avec une nouvelle exposition baptisée : « Donnant-donnant, dons aux dieux en Gaule romaine ».

 

> Dans le Cœur de l’Avesnois (de Sains-du-Nord à Dourlers, en passant par Marbaix, Avesnes et Solre-le-Château) :

- Rien ne va plus entre la maire d’Avesnes Marie-Annick Dezitter et l’ancien maire d’Avesnes Alain Poyart, président du Cœur de l’Avesnois ! La maire d’Avesnes a proposé de verser 100 000 € par an, durant vingt ans, à partir de 2019, pour assurer une partie des frais de fonctionnement de la piscine d’Avesnes, qui a fermé ses portes le 30 juin dernier. Cette proposition n’est pas acceptable pour Alain Poyart…

- La ludothèque intercommunale du Cœur de l’Avesnois organise une nouvelle grande soirée jeux solidaire le 28 janvier prochain, dès 19h, à la salle détente de la rue de Clairfayts à Solre-le-Château.

- L’entrée n’est plus gratuite en ce mois de janvier, mais vous pouvez toujours prendre la direction du MusVerre de Sars-Poteries. De nombreux ateliers pour les enfants et les familles, une rencontre artistique, des visites guidées et thématiques, ainsi que des ateliers verriers et artistiques seront proposés durant le premier trimestre de cette année…

- La ludothèque intercommunale du cœur de l’Avesnois ouvre deux nouvelles antennes, à compter du 16 janvier ! La ludothèque investira une salle de l'EHPAD d’Avesnes et une partie de la médiathèque de Sains du Nord.

 

> Dans le sud-Avesnois (de Fourmies au ValJoly, en passant par Wignehies, Anor et Trélon) :

- La mutuelle familiale de Fourmies ne va pas fermer ses portes ! Dans un entretien accordé au Courrier de Fourmies, la responsable de cette structure tient à dénoncer les fausses rumeurs qui circulent en ville.

- Un cygne est à l’origine de l’importante coupure de courant, qui a privé d’électricité pendant plus de 12 heures  plusieurs centaines de foyers du quartier du fourneau à Trélon, dans la nuit de lundi à mardi.

- 28 professionnels de santé emménagent dans les 3 nouvelles maisons de santé d’Anor, de Fourmies et de Trélon !

- Mickaël Tournay, le gérant de la boulangerie « le four à bois », face à l’église St Pierre à Fourmies,  a créé l’événement en ce début d’année, en proposant dans ses galettes des rois des fèves de collection, représentant les principaux monuments de Fourmies.

- 1300 euros ont été offerts par le club initiative de la Banque Populaire à l’association l’arche des séniors à Fourmies, qui avait organisé le 25 décembre dernier un repas de Noël solidaire à 1 €, pour 200 séniors isolés.

- Les hibernales du ValJoly se terminent dimanche à 18h. Une occasion idéale pour tester la Patinoire couverte ou essayer  le Crazy kart, la machine à drifts ultime 

- Un grand « week-end de la Solidarité » sera organisé du 13 au 15 janvier prochain au Complexe sportif d’Anor. Au programme, il y aura des démonstrations de Body Combat, des matchs de Volley- Ball et de Hand-Ball, des démonstrations de Cani-cross organisée par la Team running dog, du Basket ou bien encore du Tennis de table…

 

> En Thiérache (d’Hirson à Guise, en passant par Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache) :

- Une collision entre deux voitures s’est produite jeudi soir, après 18h à Maquigny-la-Marcotte, sur la route départementale 1029, entre Guise et Origny-Sainte-Benoîte. Deux blessés furent à déplorer.

- Une fuite de gaz, hier soir, vers 18h30, dans le quartier du Champ Roland à Hirson, a nécessité l’évacuation de 5 habitations. 170 foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures…

- Un court-circuit dans un transformateur électrique à proximité du Nouvion-en-Thiérache, a provoqué jeudi en fin d’après-midi un départ de feu et surtout, l’évacuation, par mesure de précaution, d’une partie des salariés de l'usine la West Pharmaceutical.

- 155 animaux blessés ou affaiblis ont été recueillis en 2016 au centre de sauvegarde de la faune à Hirson, contre 340 en 2015, une baisse surprenante, difficilement explicable.

- Une école de trot va ouvrir ses portes cette année dans les anciens haras de la Capelle, juste à côté de l’hippodrome…

- Y-aura-t-il un jour un regroupement de tous les centres sociaux de la Thiérache ? Cette idée fait son chemin et en attendant, L’Adépagui de Guise, l’Aptahr de St Michel et Tac-Tic animation de La Capelle ont décidé de commencer à travailler ensemble sur de nouvelles actions communes...

- Plus de 10 000 visiteurs ont découvert en 2016 l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, près d’Hirson, un chiffre en légère augmentation.

- Tout va bien pour le musée de Courquain, au poste frontière d’Hirson – Macquenoise. Le musée dédié au film « Rien à déclarer » de Dany Boon, tourné en 2011 à cet endroit-là, a encore attiré en 2016 : 8 165 visiteurs, contre 7 500 visiteurs en 2015.

- Plus de 15 000 personnes ont visité le château-fort de Guise en 2016, soit 5 % de plus qu’en 2015. Ces bons résultats s’expliquent par sa proximité avec le familistère de Guise, qui a battu des records l’année dernière, avec ses 65 000 visiteurs…

 

> Ecoutez ici le journal de 9h du 6 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 10h du 6 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 11h du 6 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 12h du 6 janvier 2017 :

Écouter le podcast

Vous êtes le témoin d’un évènement, d’un fait divers, d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, par courriel : redaction@canalfm.fr ou au 03 27 67 48 99.